Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Prévenir et traiter l'humidité dans la maison

Les problèmes d'humidité apparaissent principalement pendant les saisons pluvieuses, mais également quand il y a un dégât des eaux. Avant de faire les réparations, faites un diagnostique de la situation et supprimez les causes.

LE DIAGNOSTIQUE
Certains symptômes sont spectaculaires et ne laissent aucun doute sur la présence d'un problème d'humidité. D'autres sont moins évidents. Surveillez régulièrement les symptômes suivants:
- A l'extérieur de la maison : un changement dans la couleur des murs à des endroits et des hauteurs variables, un suintement perceptible au toucher, des enduits qui cloquent et se décollent, les joints qui s’effritent, de la mousse qui se forme (sa couleur peut varier : vert, noir, blanc...).
- A l'intérieur de la maison : La peinture, le plâtre, le papier peint... se décollent à certains endroits, la moisissure s'installe, vous sentez une odeur de renfermé, certain insectes sont présents (araignées, colportes...).

SUPPRIMEZ LES CAUSES
Votre premier réflexe doit être de réparer la cause de ces dégâts : une évacuation d'eau ou une gouttière trouée, une arrivée d'eau qui fuit, un joint abîmé dans la salle de bain, des fissures, des infiltrations sur le toit ou les tuiles...

TRAITEZ RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT
Une fois la cause éliminée, poncez et remettez une couche de peinture sur le bois (les explications ici : Le décapage du bois) ou les murs. Enlever les traces d'humidité avec un lavage à l'eau javellisée sur les surfaces qui le supportent.

 

LA PREVENTION
- Un traitement préventif est bien sûr possible au moment de la construction de la maison : mortier et béton hydrofuges, membrane étanche dans les fondations, de la mousse expansive...
- Éliminez la condensation à l'intérieur de la maison : La condensation est causée par le contact de l'air chaud et humide de la maison avec les parois (murs et fenêtres) froides. Pour éviter que cela n'arrive, utilisez un déshumidificateur électrique ou des absorbeurs d'humidité vendus dans le commerce. Vous pouvez également fabriquer un absorbeur d'humidité vous-même (les explications ici : Absorbeur d'humidite fait maison).
- Aérez la maison tous les jours pendant quelques minutes et installez un extracteur (genre de ventilateur) qui va aspirer et faire sortir l'air humide de la salle de bain, la cuisine, la buanderie...

 

Avant de constater des dégâts, vérifiez régulièrement et réparez les joints, les fissures, le toit, les tuiles, les conduites d'évacuation d'eau...

humidite

humide

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES