Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les bienfaits de la myrtille

La myrtille, petite baie noire bleutée ramassée dans les sous-bois, fut utilisée pour lutter contre les diarrhées, elle était également préconisée pour renforcer la vision et ce après avoir remarqué, durant la deuxième guerre mondiale, que les aviateurs à qui on donnait de la confiture de myrtille avaient une meilleure vision nocturne.

Et ça ne s’arrête pas là ! Riche en antioxydants, ce fruit permet de lutter contre les radicaux libres qui peuvent causer certains cancers comme le cancer du côlon. Riche en anthocyanes, la myrtille aide à améliorer la mémoire,  lutter contre la perte des cellules du cerveau et prévenir certaines affections des yeux comme la cataracte.

La myrtille est aussi considérée comme un antidiabétique et anti-inflammatoire (notamment au niveau de la gorge et de la bouche), elle limite les risques de maladies cardio-vasculaires et améliore la circulation sanguine.

Utilisez la myrtille séchée en décoction en la laissant bouillir 10 min dans l’eau (contre la diarrhée) et les feuilles de myrtille en infusion (contre le diabète).

Et pour profiter de la petite baie tout au long de l’année, vous pouvez la congeler; ses bienfaits nutritionnels et ses qualités gustatives resteront intactes.

myrtille

fruit

sante

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES