Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Que faire quand un enfant fait pipi au lit

L’énurésie est souvent source d’anxiété, de honte et d’isolement chez l'enfant. Commencez par identifier la cause. Consultez d’abord un pédiatre pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème physique. D'autre raisons pourraient être : l'hérédité, un sommeil trop profond, la peur de se lever tout seul dans le noir, des problèmes psychologiques…

Conseils pratiques :

- Placez un pot prés de son lit ou facilitez-lui l’accès aux toilettes en mettant une veilleuse dans sa chambre et en laissant la lumière des toilettes allumée.

- Donnez-lui à boire pendant la journée. Le soir, évitez de lui proposer des soupes, des plats trop salés, des sucreries ou des sodas.

- Incitez votre enfant à aller aux toilettes avant de se coucher.

- Protégez les matelas par des alèses plastifiées et imperméables.

- Ne lui mettez pas une couche pour dormir : même si ça vous semble pratique, ça l’encouragera à faire pipi au lit.

Comment réagir ?

- Avant tout, évitez de culpabiliser ou d’humilier votre enfant. Au lieu de dramatiser la situation, rassurez-le et encouragez-le en lui disant que vous allez l’aider à surmonter son problème.

- Apprenez-lui à changer son pyjama tout seul en lui disant qu’il est assez grand pour le faire et impliquez-le en lui demandant de vous aider à changer les draps.

- Si votre enfant réussi à ne pas mouiller son lit, récompensez-le.

- Faites-lui un agenda et marquez les nuits sèches (soleil) et les nuits mouillées (nuage).

Surtout ne perdez pas patience, un enfant met normalement 3 mois pour cesser d’uriner au lit. Rassurez-le et dites-lui que vous l’aimez et que vous l’aimerez toujours.

pipi

urine

lit

enfants

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES