Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Faire sécher et conserver la lavande

La lavande est une plante aromatique qui peut être utilisée pour parfumer la maison (quand elle est sèche) ou en cuisine pour parfumer les gâteaux (quand elle est fraîche).

La récolte de la lavande se fait lors de la floraison quand sa couleur est plus belle et sont arôme plus prononcé (de fin juin à fin août).

Pour la faire sécher, coupez les tiges florales et réunissez-les en bouquets, puis suspendez-les "la tête en bas" et laissez-les sécher à l'ombre à l’air libre par temps sec et chaud. Vous pouvez également les étaler à plat sur un treillis toujours dans un lieu abrité, sec et bien ventilé.

Si vous êtes pressé, il est possible de faire sécher votre lavande dans un four à basse tmpérature (75°) pendant deux à trois heures.

Une fois votre lavande séchée, détachez délicatement les fleurs et conservez-les dans des sacs en papier ou des boîtes en fer loin de l’humidité, à température ambiante.

Les fleurs de lavande pourront être utilisées à des fins médicinales, en tisane ou en décoctions par exemple.

Pour parfumer la maison, mettez les fleurs de lavande sèches dans de petits sacs en tulle, en toile de lin ou en organdi de coton.

lavande

fleur

printemps

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES