Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Pâtes fraîches à l'italienne

Voici comment préparer vous-même des pâtes fraîches à l'italienne :

Ingrédients :

- 300 gr de farine

- 3 œufs

- 1 càs d’huile d’olive (facultatif)

Préparation :

Fouettez légèrement les œufs. Incorporez la farine et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez aussi aromatiser vos pâtes en ajoutant diverses épices, herbes, épinards…

Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la 5 à 10 minutes. Une fois vous avez une belle boule de pâte souple et élastique, couvrez-la d'un film étirable et laissez-la reposer au frais pendant 1h au minimum.

Etalez la pâte à l’aide d’une machine à pâte en la passant plusieurs fois au laminoir pour obtenir une pâte de plus en plus fine ou étalez la pâte manuellement avec un rouleau à pâtisserie.

Réalisez les formes de votre choix : des tagliatelles en découpant de longues bandes, des farfalle en coupant des carrés et les pinçant au milieu, des raviolis en coupant des petits carrés que vous farcissez et superposez...

Faites sécher les pâtes à l’air libre pendant tout une nuit ou toute une journée.

Faites-les cuire dans une eau bouillante salée pendant 5 minutes environ sans oublier de remuer de temps en temps pour que les pâtes ne collent pas.

Si vous ne comptez pas les consommer tout de suite, vous pouvez les conserver au congélateur pendant 2 à 3 mois dans une boite hermétique bien sèche contenant du papier absorbant.

pates

italie

tagliatelle

farfalle

ravioli

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES