Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Entretenir un sol en marbre

Le marbre est une pierre délicate. Si on ne lui assure pas un bon entretien, on risque d’endommager sa couleur et de la rendre terne. Pour garder toute la beauté du marbre, voici des astuces pour le nettoyer et l'entretenir.

- Pour nettoyer votre marbre, utilisez du savon noir, du savon de Marseille ou de la pierre d’argile diluée dans de l’eau et frottez à l’aide d’une éponge douce.

- Pour le marbre très sale, diluez 1 verre de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude et mélangez bien, puis frottez les taches et rincez à l’eau claire.

- N’utilisez jamais de produits acides : vinaigre, citron, eau de javel, anticalcaire... Le marbre est une pierre en calcaire qui ne supporte pas l’acide.

- Pour faire briller le marbre, il suffit de le nettoyer avec de la glycérine ou du pétrole.

- Protégez votre marbre en le cirant avec de la cire incolore, comme la cire de la carrosserie de voiture.

- Si votre marbre a jauni, frottez-le avec de l’acide oxalique en mélangeant 7 cuillères à soupe dans un litre d’eau. Utilisez une brosse souple, rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Enfin, si vous n’arrivez pas à enlever les taches sur le marbre, faites appel à un professionnel pour procéder à un ponçage de la surface du marbre qui rendra à la pierre son aspect neuf.

marbre

carrelage

maison

savon de marseille

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES