Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Lutter contre la rétention d'eau

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la rétention d’eau : mauvaise alimentation, habitudes de travail, déséquilibre hormonal, mauvaise circulation sanguine….

Les signes pour savoir si on fait de la rétention d’eau : une prise de poids non expliquée, des gonflements au niveau des seins, jambes, chevilles ou même du corps entier.

Voici quelques conseils pour lutter contre la rétention d’eau.

Évitez les vêtements trop serrés : Les vêtements trop serrés empêchent la bonne circulation du sang et favorisent la rétention d’eau. Evitez les pantalons moulants, les chaussettes avec élastique, les collants serrés...

Diminuez la consommation de sel : L’eau est attirée par les tissus concentrés en sel. Oubliez les fast-foods et les produits industriels qui sont pleins de sel. Préférez les épices et les aromates pour donner du goût à vos plats.

- Évitez la chaleur : La chaleur peut aggraver les symptômes de la rétention d'eau. En été, restez à l'ombre, passez un jet d’eau froide sur vos jambes. En hiver, évitez la chaleur sèche des radiateurs et des cheminées.

Consommez beaucoup de protéines : Mangez 40 à 50 g de protéines par jour pour une bonne absorption de l’eau par l'organisme. Préférez les protéines végétales présentes dans les céréales complètes, les légumineuses, le riz, le soja, le quinoa, les fruits secs comme les amandes, la noix, les noisettes…

Buvez de l’eau : La rétention d’eau n’est pas due à une forte consommation d’eau. Seul votre médecin peut vous recommander de réduire votre consommation d’eau.

En plus : Élever les jambes en position assise ou allongée permet de faciliter la circulation sanguine et lutter contre la rétention d’eau.

N'hésitez pas à consulter un médecin, qui pourrait vous prescrire un traitement complémentaire, des drainages lymphatiques...

jambe

pieds

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES