Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Astuces pour faire lever la pâte facilement

Quand il fait froid, en dessous de 25°, on a beaucoup de mal à faire lever une pâte. Voilà quelques astuces simples et très efficaces pour faire lever votre pâte facilement, même quand il fait froid chez vous.

Au four : Préchauffez votre four à une basse température pendant quelques minutes. Eteignez-le. Mettez-y la pâte. Attention à ne pas trop chauffer le four, les ferments n'aiment pas la chaleur. La pâte ne va pas tarder à doubler de volume.

Au four à micro-ondes : Vous pouvez faire du four à micro-onde une étuve : mettez-y une tasse d’eau, faites-la bouillir pendant quelques minutes. Eteignez le four à micro-ondes et mettez-y le récipient qui contient la pâte à faire lever, en laissant la tasse d’eau. La pâte va doubler de volume rapidement.

Avec l’eau tiède : Vous pouvez aussi mettre le récipient contenant la pâte au-dessus d’une casserole d'eau tiède. Vous pouvez placer votre casserole avec la pâte dessus près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur…) sinon conservez-la au four le temps que la pâte lève.

Conseils pour une bonne pâte :

- Veillez à ce que l'eau utilisée pour pétrir la pâte soit tiède, l'eau chaude tue la levure et empêche la pâte de lever.

- Pensez à mettre une pincée de sucre dans la pâte : le sucre assure aux cellules de la levure une bonne fermentation avec un bon développement et donc aide la pâte à bien lever.

pate

levure

four

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES