Astuces pour faire lever la pâte facilement

Rien ne vaut une bonne viennoiserie bien chaude pendant l’hiver. Le problème avec ce genre de pâte c’est qu'elle a besoin de chaleur pour bien lever.

Cependant, quand il fait froid, en dessous de 25°, on a beaucoup de mal à faire lever une pâte. Voilà quelques astuces simples et très efficaces pour faire lever votre pâte facilement, même quand il fait froid chez vous.

Au four : préchauffez votre four à une basse température pendant quelques minutes. Éteignez-le.
Mettez-y la pâte. Attention à ne pas trop chauffer le four, les ferments n'aiment pas la chaleur. La pâte ne va pas tarder à doubler de volume.

Au four à micro-ondes : vous pouvez faire du four à micro-onde une étuve. Mettez-y une tasse d’eau, faites-la bouillir pendant quelques minutes. Eteignez le four à micro-ondes et mettez-y le récipient qui contient la pâte à faire lever, en laissant la tasse d’eau. La pâte va doubler de volume rapidement.

Avec l’eau tiède : vous pouvez aussi mettre le récipient contenant la pâte au-dessus d’une casserole d'eau tiède. Vous pouvez placer votre casserole avec la pâte dessus près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur…) sinon conservez-la au four le temps que la pâte lève.

Conseils pour une bonne pâte :

- Veillez à ce que l'eau utilisée pour pétrir la pâte soit tiède, l'eau chaude tue la levure et empêche la pâte de lever.

- Pensez à mettre une pincée de sucre dans la pâte : le sucre assure aux cellules de la levure une bonne fermentation avec un bon développement et donc aide la pâte à bien lever.

- Ne mettez jamais le sel et la levure en contact direct car cela tuera l’effet de la levure et la pâte ne pourra pas lever. 

Voilà des astuces qui vous permettront de réussir à coup sûr votre pâte ! Vous pourrez profiter et faire des viennoiseries autant que vous le voudrez !


pate

levure

four


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.