Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Nettoyage écolo des jouets

Les bébés lèchent leurs jouets, les mâchouillent, les traînent au sol… ce qui fait que ces derniers ont besoin de temps en temps d’une petite toilette. Voici donc des astuces pour nettoyer et désinfecter les jouets de votre boutchou sans avoir recours à des produits potentiellement toxiques :

Jouets en plastique (automobiles, Lego…) :

- Nettoyez-les avec un linge imbibé d'eau et de jus de citron, ou d'eau et de savon de Marseille ou passez dessus un chiffon imbibé de vinaigre blanc (une solution pratique pour nettoyer les grands jouets ainsi que les trotteurs).

- Vous pouvez aussi faire tremper les jouets dans de l’eau additionnée à du bicarbonate de soude (1 cuillère à café par litre d’eau), puis frotter la surface avec une éponge. Attention cette méthode de nettoyage ne peut pas être utilisée avec les jouets à piles qui ne supportent pas être trempés dans l’eau.

Jouets en peluches :

- Mettez votre peluche dans un sac en plastique, versez dedans 4 grosses cuillères de bicarbonate de soude. Fermez la poche et secouez énergiquement. Laisser reposer une heure puis brossez la peluche.

- Nettoyez la peluche en frottant avec un gant de toilette humidifiée d'eau tiède additionnée de vinaigre blanc.

Vous pouvez également laver les peluches et les jouets en plastique qui ne marchent pas avec des piles à la machine à laver dans un filet à linge, en leur ajoutant du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour un lavage écolo. Pour les peluches, utilisez un programme pour textiles fragiles, à une basse température et une vitesse d’essorage réduite.

Jouets en bois :

- Passez dessus un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Essuyez et laisser sécher à l’air libre. Attention, ne laissez jamais tremper un jouet en bois dans l'eau.

Il faut nettoyer et désinfecter fréquemment les jouets car ces derniers finiront dans la bouche de bébé et dans ses mains qui finiront évidemment dans sa bouche.

jouet

desinfecter

desinfection

nettoyage

nettoyer

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES