Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les différentes utilisations de l’ortie

Connue depuis des siècles, l’ortie est une plante riche en vitamines B2, B5, B9, K et C, en minéraux comme la silice, le magnésium et le fer et en oligo-éléments comme le zinc et le cuivre.

L’ortie peut être consommée fraîche, sèche, en infusion ou en cataplasme. On peut également la trouver en pharmacie sous forme de gélules ou ampoules.

Beauté :

- L’ortie est très connue pour lutter contre la chute de cheveux, les cheveux gras, ternes ou cassants. On peut en faire une cure en buvant des tisanes ou alors en procédant à un massage du cuir chevelu avec une infusion d’ortie.

- En masque, cette plante traite l'acné. Mixez les feuilles d’orties avec 100 ml d’eau bouillante et une cuillère à soupe de miel, laissez tiédir et appliquez ce masque sur le visage pendant 10 minutes.

- Pour fortifier les ongles fragiles et cassants, faites tremper vos ongles dans une infusion d’ortie. Ils retrouveront brillance et vigueur.

Santé :

- Buvez régulièrement des infusions d’ortie pour traiter ou prévenir l’anémie, les infections urinaires, les maux de gorge et les problèmes digestifs.

- L’ortie a des vertus diurétiques et favorise le drainage, ce qui aide à traiter la cellulite. Elle a également la capacité de renforcer les cartilages et les os et traiter les douleurs articulaires.

Cuisine :

- Les feuilles d’ortie font de très bonnes soupes, salades ou purées sans oublier les infusions et décoctions.

Jardin :

- L’ortie aide à protéger vos plantes et arbres et peut servir de compost pour enrichir la terre. Il suffit d’en planter dans votre jardin ou d’ajouter une poignée de feuilles fraîches ou sèches dans la terre.

ortie

sante

vitamines

mineraux

cheveux

acné

ongles

infusion

cellulite

soupe

salade

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES