Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Faire apprécier le bain à bébé

Votre bébé n’aime pas le bain et le simple fait de le mettre dans la baignoire l’énerve et le fait pleurer? Voici quelques idées pour aider votre bébé à apprécier le bain :

- Les jouets de bain : Essayez de rendre le moment du bain un moment de plaisir: achetez des jouets de bain adaptés à l’âge de votre bébé (canards, petits bateaux…). Comme ça bébé va s’amuser avec les jouets, ce qui va le distraire et atténuer sa peur. Jouez avec lui, tapotez l’eau avec les mains, chantez-lui une comptine…

- La température de la salle de bain : Chauffez la salle de bain à 22°. Pensez aussi à vous réchauffer les mains avant de déshabiller votre bébé et le mettre dans son bain. Parfois, bébé pleure parce qu’il a froid.

- La température de l’eau de bain : Chauffez l’eau à 37°. Il arrive souvent que bébé pleure parce que l'eau est trop chaude ou trop froide. Vous pouvez vérifier la température de l’eau avec votre coude.

- Les produits de bain : Privilégiez les produits de bain au pH neutre qui ne piquent pas les yeux. Beaucoup d’enfants n’aiment pas le bain uniquement parce qu’ils n’aiment pas quand le shampoing, le savon... leur pique les yeux.

- La sécurité : Placez un tapis antidérapant au fond de la baignoire pour que bébé ne glisse pas. Vous pouvez utiliser un siège de bain, ou un anneau de bain pour les bébés qui peuvent rester en position assise.

- L’affection : Soyez tendre, échangez des sourires, des caresses... au moment du bain. Si votre bébé s’énerve et crie ou pleure, ne vous énervez pas à votre tour, restez zen, rassurez-le, prenez-le dans vos bras. Faites de votre mieux pour gérer la situation et apaiser bébé.

Conseils :

- Ne donnez pas le bain à votre bébé quand il a faim ou quand il est fatigué ou veut dormir.

- Préparez les produits, les serviettes de bain, les jouets... et mettez-les à portée de main avant de mettre votre bébé dans le bain. Une fois dans l'eau, ne laissez jamais votre bébé seul. 

Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils pour parvenir à faire du moment du bain un moment de détente auquel aspire votre bébé.

bain

bébé

bebe

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES