Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les différentes utilisations du citron

Nous connaissons tous le citron, cet agrume acide et parfumé dont on ne peut pas se passer en cuisine. Découvrons ensembles ses différentes utilisations en cuisine, pour la santé, dans l'entretien de maison, pour la beauté…

EN CUISINE

Dégraisser : Le jus de citron est un dégraissant très performant. Pour laver votre vaisselle, mettez les restes des demi-citrons dans l'eau additionnée de liquide vaisselle.

Entretenir et raviver l’inox et le cuivre : Nettoyez-les en les frottant avec le reste d’un demi citron.

Nettoyer la planche à découper : Frottez-la avec un demi-citron, laissez agir puis rincez.

Conserver les couleurs de fruits et légumes coupés : Le citron bloque l'oxydation et empêche donc les légumes et les fruits de brunir. Un sirop citronné est parfait pour conserver les belles couleurs d'une tarte aux fruits.

POUR L'ENTRETIEN DE LA MAISON

Enlever les moisissures : Frottez les joints de carrelage, les tissus... à traiter avec un mélange de jus de citron et de liquide vaisselle.

Désodoriser : Faites un mélange moitié eau et moitié jus de citron. Mettez dans un vaporisateur pour obtenir un désodorisant naturel pour votre intérieur.

Détartrer la robinetterie : Frottez-les robinets avec un demi-citron.

LES SOINS DE BEAUTÉ

Blanchir les ongles : Utilisez le reste d’un demi-citron déjà pressé pour frotter vos ongles, ça les blanchit.

Blanchir les dents : Brossez-les une fois par semaine avec du jus de citron fraîchement pressé. C’est également parfait pour réduire le tartre, assainir la gencive et avoir une haleine toujours fraîche.

Nettoyer et purifier le visage : Imbibez un coton de jus de citron et quelques gouttes d’huile d’olive et appliquez-le sur votre visage. Le citron purifie et adoucit votre peau et réduit l’acné et les rides.

POUR LA SANTÉ

Brûler les graisses : Le citron aide l’organisme à mieux digérer les aliments. L’acide citrique qu’il contient aide l’estomac à dégrader les graisses et les protéines.

Soigner les verrues : Appliquez quotidiennement un coton imbibé de jus de citron directement sur la verrue jusqu’à sa disparition.

Soigner les aphtes : Rincez-votre bouche avec le jus d'un demi-citron dilué dans un verre d'eau tiède, ça pique mais ça soigne.

AU JARDIN

Répulsif naturel contre les insectes : Mélangez dans un vaporisateur du jus d'un citron avec de l’eau, et vaporisez les endroits à traiter.

Désherbant naturel : Vaporisez régulièrement du jus de citron sur les mauvaises herbes pour les éliminer naturellement.

citron

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES