Lutter contre les vers à bois

Capricorne, lyctus, petite vrillette, grosse vrillette... sont tous des parasites du bois. L’humidité et la moisissure favorisent leur apparition. Ce sont leur larves qui causent le plus de dégâts en creusant des trous et des galeries dans le meuble.

A long terme, le bois risque de s'affaiblir et même de s'effondrer. Pour éviter que cela n'arrive, voici quelques conseils et astuces pour vous aider à vous en débarrasser :

L'air chaud du sèche cheveux :

Les vers du bois détestent la chaleur et la sécheresse. Vous pouvez les tuer avec l’air chaud du sèche-cheveux.

L’oignon :

Frottez les faces du meuble avec un demi-oignon, en insistant sur les endroits où il y a des trous. Vous pouvez aussi extraire le jus d’oignon et frotter le meuble avec.

L’huile de lin :

Imbibez généreusement le meuble d’huile de lin.

Essence de térébenthine :

Passez sur le meuble un linge imbibé d’essence de térébenthine.

Important :

Afin de prévenir une infestation de vers à bois, voici ce qu’il faut faire : 

- Préférez l’achat de meubles faits de bois de haute qualité. 

- Gardez votre bois au sec. Les vers à bois sont attirés par le bois humide et détestent la chaleur ainsi que l’air sec.

- Veillez à vous débarrasser le plus vite possible du bois infesté de votre maison. Celui-ci peut contaminer et  se propager à d’autres bois non infestés présents dans votre maison. Tous vos meubles seront exposés au risque alors, sacrifiez celui qui est infesté pour sauver les autres d’une éventuelle infestation.

- Recouvrez vos meubles en bois d’une bonne couche de vernis vous aidera à garder ces petites bestioles à distance.

- Si vous êtes une personne qui aime bien acheter les meubles des brocantes, il est impératif de vérifier s’il y a des signes d’infestation avant de les acheter. Cela vous évitera des problèmes !

- N’oubliez pas de toujours aérer et ventiler votre intérieur afin d’éliminer toute trace d’humidité. 

- Servez-vous de pièges à mouches pour attraper les insectes à bois adultes. Les insectes seront piégés sur la bande collante et ne pourront plus continuer leur infestation.

Ces traitements ne peuvent être efficaces qu’au début de l’infestation de ces parasites. Si votre meuble est très infesté, utilisez des produits spécifiques ou faites appel à des professionnels !


bois

parasite

vers

meuble


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.