Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Fabriquer un hôtel à insectes

  • Fabriquer un hôtel à insectes
  • Fabriquer un hôtel à insectes
  • Fabriquer un hôtel à insectes
  • Fabriquer un hôtel à insectes
  • Fabriquer un hôtel à insectes

Encouragez la biodiversité et attirez les insectes utiles dans votre jardin en installant un hôtel à insectes. Vous pouvez le réaliser vous-mêmes à partir de matériaux de récupération. En plus, il fera une jolie décoration dans le jardin. Ici vous découvrirez les étapes de fabrication d'un grand hôtel à insectes, mais vous pouvez adapter sa taille à vos envies.

Vous aurez besoin de :
- Planches en bois résistant pour l’ossature et les compartiments
- Ardoise ou plastique pour le toit
- Contreplaqué pour couvrir le dos de l'hôtel
- De quoi remplir l'hôtel pour abriter les insectes :
   Rondins de bois
   Tiges de bambou
   Paille
   Briques
   Bûches percées
   Pots de fleurs en terre cuite
   Pommes de pin
   ...
- Clous / marteau / colle spéciale bois
- Grillage à poule (facultatif)

Réalisation :

Commencez par construire l’ossature et les compartiments en bois en assemblant les planches en bois avec des clous et la colle spéciale bois. La taille des compartiments dépend des matériaux dont vous disposez.

Couvrez le toit avec un matériel imperméable (ardoise ou plastique).

Placez l’ossature à l’endroit prévu. Il est préférable de choisir un emplacement protégé des intempéries, orienté sud ou sud-est, loin du vent et proche d'un massif de fleurs (pour que les insectes puissent se nourrir facilement). Une fois rempli, si votre hôtel à insectes est grand, il sera trop lourd pour être déplacé.

Stabilisez la structure en bois et surélevez-la pour éviter les dégâts de l’humidité.

Vous pouvez garder votre structure ouverte des deux côtés si vous prévoyez de l’installer dans un endroit couvert, dans le cas contraire mieux vaut couvrir l'arrière de votre hôtel à insectes pour éviter les courants d'air.

image 2

image 3

image 4

Coupez vos matériaux et remplissez les niches de l’hôtel. Si nécessaire, recouvrez de grillage à poule pour éviter les prédateurs et/ou que certain matériaux (comme la paille) ne s'envolent. Variez les matériaux et leur tailles pour attirer des insectes différents. Ils vous seront très utiles dans le jardin à l'arrivée du printemps.

image 5

Pour en savoir plus sur les hôtels à insectes, leur fabrication, leurs meilleurs emplacements, le bon moment pour les installeer... consultez ce livre : Construire un hôtel à insectes.

[Photos de jejardine.org]

insecte

Coccinelle

papillon

abeille

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.