Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment devenir minimaliste et désencombrer sa maison et son esprit

Le minimalisme est une réaction aux excès imposés par la vie moderne qui nous pousse à posséder, consommer, acheter... encore et toujours plus de choses dont on n'a pas besoin. Ceci peut sembler être encore un truc à la mode, mais les personnes qui ont adopté l'art minimal affirment profiter mieux de leur vie. Vous pensez vous lancez vous aussi mais vous craignez de ne pas y arriver ? Voici tous nos conseils et astuces pour devenir minimaliste, et retrouvez à la fin de cet article les étapes à suivre pour que ce changement se passe en douceur et qu'il soit encore plus bénéfique.

Adopter un mode de vie minimaliste sans se prendre la tête !
- Il ne s'agit pas de vous priver de ce que vous aimez, le minimalisme a pour but de vous désencombrer de ce qui superflu et rendre votre vie plus facile et plus agréable.

- Vous pouvez effectuer votre tri sur plusieurs fois. Si ça vous fait mal au cœur de vous débarrasser d'un objet, alors donnez-lui une chance et gardez-le encore un moment. Vous pourrez décider de son sort la prochaine fois quand vous ferez un autre tri.

- Pas besoin de vous transformer en adepte du minimalisme en une seule journée. Faites-le en plusieurs étapes, par exemple pièce par pièce dans votre maison. Cela sera plus facile et vous apprécierez encore plus votre nouveau mode de vie.

- Adaptez les règles du minimalisme à votre mode de vie. Il n'y a pas un nombre précis de vêtements à garder ou d'objets à posséder. C'est vous qui décidez.

- En vous libérant du superflu, vous libérerez votre vie et votre esprit de ce qui vous fait perdre du temps, vous distrait inutilement et vous demande un effort supplémentaire.

- Chaque objet que vous avez chez-vous doit avoir un chez-lui (une place à lui). Si vous n'avez pas de place pour le ranger, débarrassez-vous en ou débarrassez-vous d'un autre objet et rangez-le à sa place.

- En adoptant un mode de vie minimaliste, vous ferez des économies que vous pourrez dépenser pour vous faire plaisir dans de nouvelles expériences (voyager, s'offrir un massage...), plutôt que de dépenser cet argent pour acheter de nouveaux objets.

- Avec le minimalisme, le ménage devient plus facile, il y a moins d'objets à dépoussiérer, moins de nettoyage à faire...

Devenir minimaliste. Par où commencer !
- Tout d’abord, la garde-robe : Vous avez surement déjà fait plusieurs fois des tris dans vos vêtements. Voici ce qui va changer cette fois : libérez-vous des achats impulsifs que vous n’avez jamais porté, jetez tout ce qui est trop vieux et donnez/offrez/vendez ce qui est encore en bon état. Ces vêtements retrouveront une vie plus heureuse que celle que vous leur réservez (c.-à-d au fond du placard).

- Faites pareil avec votre coiffeuse : Maquillage, produits de beauté, accessoires... gardez ceux que vous êtes sûre d’utiliser. Jetez ce qui n'est plus en bon état et offrez le reste à des amis à qui ils feront plaisir et qui vont sûrement les utiliser.

- Passez ensuite à la cuisine : Vous faites sûrement déjà des tris dans votre garde-manger, mais avez-vous pensé à vos ustensiles de cuisine ? Vous trouverez plein d'objets en double : pas besoin d’avoir 2 verres mesureurs, ou de 4 salières et poivriers. Débarrassez-vous aussi de tout ce que vous n'utilisez jamais : le cuiseur à œufs durs, la machine à pop-corn... Jetez tout ce qui est cassé, en mauvais état ou trop abîmé pour servir encore.

- Continuez sur cette lancée et faites le tri partout : Papiers et livres, boite à pharmacie, linge de maison, garage, jouets... N'oubliez pas tout ce qui est immatériel mais qui encombre votre vie : ce jeu débile qui vous fait perdre des heures par jour, les "amis" sur votre liste Facebook que vous ne connaissez pas et avec qui vous n'avez jamais parlé... 

Vous voulez en savoir plus, le livre de " L'art de l'essentiel : Jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi" est un excellent ouvrage pour plonger dans le monde du minimalisme et profiter de ces bienfaits.

minimalisme

minimaliste

rangement

organiser

menage

gain de place

nettoyage de printemps

gain de place

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.