Astuces pour éviter le gaspillage partout dans la maison

Astuces pour éviter le gaspillage partout dans la maison

Le gaspillage de l’eau, de l’électricité, des aliments… sont des caractéristiques de notre société de consommation. Apprenons à réutiliser, réparer, recycler ou donner pour notre bien-être ainsi que celui de notre portefeuille et de notre planète. Voici des conseils pratiques pour dire adieu au gaspillage partout dans la maison.

On ne jette plus la nourriture
Débarrassez-vous de la mauvaise habitude de jeter le reste de vos assiettes ou ce qui reste dans la casserole. Servez des portions plus petites et resservez-vous si nécessaire. Si vous avez des restes, pensez à les réchauffer, ou à les accommoder pour en faire d’autres plats. Faites des compotes et des potages si les fruits et les légumes ne sont plus très frais.

Moins d’emballages
On ne le remarque pas toujours, mais beaucoup de produits sont suremballés. Bacs en plastique, film protecteur, paquets en carton… Evitez le suremballage en adoptant les eco-recharges, en achetant les produits en vrac et en faisant vos courses dans un sac en tissu lavable. Pensez à faire vos propres produits de nettoyage ou produits de beauté chez vous. Et pour finir buvez l’eau du robinet pour éviter les bouteilles en plastique.

Economiser l’électricité
Utilisez des multiprises à interrupteur pour tout éteindre en allant travailler, en partant en vacances ou le soir avant de dormir. Pensez aussi à prendre une prise économie d’énergie qui coupe l’électricité pour tous les appareils qui y sont connectés (récepteur, télé, lecteur DVD…) dès que vous mettez votre télé en veille.
Limitez votre consommation de chauffage et d’air conditionné et basculez si possible vers l’énergie solaire.

L’eau c’est précieux
Mettez des mousseurs aux robinets de la salle de bain et de la cuisine. Oubliez les bains qui vous font utiliser beaucoup d’eau et optez pour des douches courtes en prenant l’habitude de fermer le robinet lorsque vous n’en avez pas besoin. Remplacez votre pommeau de douche par un pommeau réglable qui économise l’eau. Récupérez l’eau de la douche et utilisez-la pour remplacer la chasse d’eau des toilettes. Pensez aussi à récupérer l’eau de pluie et l’eau de cuisson des légumes pour l’arrosage des plantes.

Acheter juste ce qu’il faut
Avant de faire vos courses vérifiez vos placards et votre frigo et faites une liste, cela vous évitera d’acheter des articles que vous avez déjà. Ayez le réflexe de regarder la date de péremption des produits au supermarché comme chez-vous.

Donner, échanger ou vendre
Ne jetez plus vos meubles, vêtements, jouets, électroménagers, et vaisselle. Pensez plutôt à les mettre en vente sur Internet ou à les troquer. Vous pouvez également en faire don auprès des organisations caritatives.