Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment choisir son gazon synthétique

Avoir une belle pelouse est un rêve pour plusieurs, mais c'est un rêve parfois difficile à réaliser : manque de temps pour s'en occuper, mauvaise qualité du sol, ne pas avoir la main verte... Heureusement qui y a cette invention (qui ne date pas d'hier certes) : le gazon synthétique.
Le gazon synthétique a beaucoup évolué depuis son invention dans les années soixante. Son aspect, sa texture et ses caractéristiques n'ont cessés d'être améliorés pour notre plus grand bonheur d'ailleurs. Il existe un large choix dans les magasins spécialisés comme Décoweb, vous n'avez que l'embarras du choix. Que faire justement devant cet immense choix quand on a envie d'installer du gazon synthétique mais qu'on n'y connais pas grand chose ? Voici nos conseils pour vous y retrouver plus facilement.

Où comptez-vous mettre votre gazon synthétique ?

Le type de sol sur lequel la pelouse artificielle sera posée est le premier facteur qui doit orienter votre choix. Selon l'endroit où vous souhaitez le mettre, vous pouvez choisir entre ces 2 principaux types de gazon artificiel :

- Le gazon moquette : Ce revêtement est un entremêlement de plusieurs couches de textiles qui donnent un aspect ras au gazon. Il est peu cher et idéal pour les surfaces dures comme les terrasses et les balcons.

- Le gazon imitation herbe : Ce type de revêtement est visuellement très proche d'une vraie pelouse. Quand on le touche, il a une texture qui imite très bien le gazon naturel. Il est plus résistant et peut être utilisé sur un sol dur ou directement dans le jardin.

Que comptez-vous faire avec votre gazon synthétique ?

Selon sa qualité, l'utilisation que vous en faites, les conditions climatiques auxquelles il est exposé... un gazon synthétique peut durer entre 10 et 25 ans à condition de bien le choisir dès le début. Regardez les différents vendeurs de gazon artificiel sur Internet, comme decoweb.com par exemple, et comparez les différentes caractéristiques de chaque produit. Voici les critères principaux que vous ne devez négliger en aucun cas :

- La densité : Plus le gazon est dense, plus il est réaliste.

- La hauteur des touffes : Les brins plus courts sont adaptés aux lieux de passages fréquents. Les brins plus longs sont plus beaux, imitent mieux l'herbe et sont également plus chers.

- La résistance aux UV : Regardez si le gazon que vous avez choisi a bien été traité pour résister au soleil et à la décoloration par les UV.

Maintenant que vous avez une idée plus claire sur le gazon synthétique, vous pouvez faire votre choix plus facilement. Il ne vous restera plus qu'à profiter de tous les avantages de ce revêtement qui va transformer votre déco extérieure sans avoir besoin de tondeuse, de fertilisant, de pesticides ou d’arrosage !

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.