Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Ce que la couleur de votre cérumen révèle sur votre santé

Le cérumen est un fluide gras et collant secrété par les glandes sébacées du conduit auditif pour protéger l’oreille et permettre l’élimination des saletés qui peuvent y pénétrer de l’extérieur. Sa couleur, sa texture ainsi que la fréquence de sa production peuvent vous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps.

Cérumen jaune humide et collant : Votre oreille est tout à fait saine et la sécrétion de cérumen est normale.

Cérumen jaune pale : On trouve cette couleur généralement chez les enfants. Ils produisent plus de cérumen que les adultes.

Cérumen sombre et collant : Un cérumen sombre indique la présence de certaines substances chimique dans la sueur. Les personnes qui secrètent un cérumen sombre ont tendance à produire plus d’odeurs corporelles que les personnes qui ont un cérumen pale.

Cérumen sombre et épais : Quand vous êtes stressé ou que vous avez peur, vos oreilles secrètent plus de cérumen qu'en temps normal ce qui peut parfois provoquer un blocage temporaire du canal auditif.

Cérumen marron foncé ou noir : Encore une fois la couleur marron foncé ou noir indique une surproduction du cérumen. Ceci indique également que le cérumen est resté trop longtemps dans votre oreille qui a conduit à son oxydation, ce qui explique la couleur sombre.

Présence de sang : Si vous remarquez la présence de sang lorsque vous nettoyer vos oreilles, ceci peut indiquer un tympan percé. Assurez-vous que ce soit bien du sang car parfois la couleur du cérumen ressemble à celle du sang sec.

Cérumen gris : Le couleur grise indique que votre oreille fait son travail de nettoyage et d’évacuation de la poussière et saleté. Si ceci s’accompagne de démangeaisons et de sécheresse de la peau à l’intérieur de l’oreille, alors ça peut être le signe d’un eczéma. Rendez-vous chez le médecin.

Cérumen blanc et friable : Certaines personnes produisent un cérumen clair, ce qui est normal et indique que ces dernières ont des odeurs corporelles moins fortes que celles qui produisent de la cire sombre.

Cérumen humide et coulant :  Il est normal parfois que le cérumen s’écoule de notre oreille pour la nettoyer et évacuer les saletés. Si ceci persiste, il y a une possibilité que vous aillez le tympan perforé. Consultez un médecin.

Rappelez-vous que le cérumen est là pour nettoyer et protéger vos oreilles. Il est donc déconseillé de se nettoyer les oreilles trop souvent et attention à ne pas faire pénétrer le coton tige dans le conduit. N'hésitez-pas à consulter également notre article sur comment nettoyer ses oreilles.

oreilles

cerumen

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.