Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Rituels beauté naturels sans produits cosmétiques

Prendre soin de sa peau et de ses cheveux est une pratique très ancienne. Depuis des milliers d'années, les femmes et les hommes ont compris que certains produits naturels peuvent être très efficaces pour entretenir la jeunesse du visage, assouplir et faire briller les cheveux, sublimer la peau du corps... De nos jours, nous sommes de plus en plus conscients qu'il faut revenir à ces produits naturels et éviter les cosmétiques qui contiennent des produits chimiques potentiellement nocifs. Vous souhaitez remplacer vos produits habituels par des produits naturels ? Voici plusieurs rituels beauté naturels pour être belle avec des produits bio.

Matin et soir démaquillage obligatoire : Remplacez votre démaquillant habituel par de l'huile d'argan. Quelques gouttes sur un disque de coton et le maquillage part facilement, même si c'est un maquillage waterproof. De plus, l'huile d'argan contient des agents anti-âge qui luttent contre le vieillissement de la peau.

Après le démaquillage, le tonique : Pour parfaire votre démaquillage, utilisez un hydrolat adapté à votre type de peau. L'eau de rose par exemple est parfaite pour tous les types de peaux.

Hydrater la peau du visage avec des huiles naturelles : Pour les peaux jeunes ou à problèmes, il est recommandé d'utiliser de l'huile de jojoba. 2 ou 3 gouttes suffisent pour hydrater le visage, à appliquer en tapotant légèrement sans frotter. Pour les peaux matures, préférez l'huile de bourrache ou d'onagre (ou un mélange des deux). Elles ont des propriétés antirides.

Une fois par semaine, un soin comme en institut : Offrez-vous un soin complet du visage avec des produits naturels une à deux fois par semaine. Commencez par le démaquillage, puis faites un bain de vapeur pendant 10 minutes pour ouvrir les pores (facultatif si vous venez de prendre votre douche). Faites un gommage naturel avec un mélange de sucre très fin et d'huile d'olive. Appliquez ensuite un masque apaisant moitié miel, moitié yaourt nature. Le miel apaise et nourrit la peau, le yaourt resserre les pores et unifie le teint. Vous pouvez remplacer ce masque par un masque purifiant composé d'argile verte et d'eau minérale ou florale. L'argile verte purifie la peau et la débarrasse des impuretés et de la pollution. Vous pouvez utiliser ces deux masques en alternance.

Prendre soin de la peau du corps avec des produits naturels : Le gommage sucre/huile d'olive que vous avez utilisé pour le visage est également idéal pour la peau du corps. Après le gommage, lavez-vous avec un savon naturel, puis hydratez votre corps avec du beurre de karité. Vous pouvez utiliser le beurre de karité immédiatement après l'épilation pour apaiser la peau. Le beurre de karité peut également remplacer le baume pour les lèvres.

Des cheveux naturellement beaux : Avant de vous laver les cheveux, faites un bain d'huile (amande douce, noix de coco, noisette...) que vous appliquerez sur les longueurs et les pointes. Pour replacer le shampoing, mettez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau. Massez cette solution dans vos cheveux pendant quelques minutes, puis rincez. Ce shampoing naturel doit être suivi par le soin après-shampoing suivant : remplacez la dernière eau de rinçage par un mélange d'eau et de vinaigre de pomme qui va assouplir et faire briller les cheveux. 

Vous souhaitez aller plus loin dans votre quête de la beauté naturelle ? Essayez le no makeup, une façon naturelle d'être belle en toutes circonstances sans maquillage, sans artifices.

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.