Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Porcelaine froide sans cuisson - Recette maison

  • Porcelaine froide sans cuisson - Recette maison
  • Porcelaine froide sans cuisson - Recette maison
  • Porcelaine froide sans cuisson - Recette maison
  • Porcelaine froide sans cuisson - Recette maison
  • Porcelaine froide sans cuisson - Recette maison
  • Porcelaine froide sans cuisson - Recette maison
  • Porcelaine froide sans cuisson - Recette maison

Voici une recette de porcelaine froide ou pâte Fimo maison facile à faire même pour les débutants. Elles est inratable, sans cuisson, reste bien blanche après séchage et donne un très beau résultat. Vous pourrez l'utiliser pour fabriquer de petites sculptures, des décorations pour Noël, des bijoux...

Ingrédients pour fabriquer la porcelaine froide sans cuisson :

  • - 100 g de fécule de maïs (ou fécule de pomme de terre) + un peu de fécule pour le plan de travail
  • - 60 g de colle blanche (colle vinylique)
  • - 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc
  • - 1 cuillère à soupe d'huile pour bébé (qui va donner de l'élasticité à la porcelaine) + un peu d'huile pour travailler la pâte

Recette de la porcelaine froide maison :

Dans un bol, mélangez la fécule de maïs, la colle blanche, le vinaigre blanc et l'huile pour bébé. Versez de l'huile pour bébé sur le plan de travail et sur vos mains.

image 2

Versez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la jusqu'à obtenir une consistance souple et élastique. Si la pâte est trop collante et liquide, ajoutez un peu de fécule. Si au contraire elle est trop dure et friable, ajoutez de l'huile pour bébé.

image 3

Votre porcelaine maison est prête !

image 4

Tuto pour créer facilement des décorations avec la pâte Fimo maison : 

Mettez de la fécule de maïs sur le plan de travail et sur le plateau dans lequel vous mettrez les décorations à sécher.

image 5

Prenez un peu de porcelaine, étalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Coupez les formes que vous souhaitez avec des emporte-pièces. Si vous comptez les accrocher, n'oubliez pas d'y faire à trou avec une paille.

image 6

Laissez sécher vos créations à l'air libre pendant au moins 24 heures. Plus vous serez patients pour le séchage, plus la porcelaine blanche sera dure et résistante.

Si besoin, retournez les pièces que vous avez créées quelques heures après les avoir confectionnées. Elles ont tendance à se courber vers le haut si le séchage n'est pas uniforme.

image 7

Une fois sèches, vous pouvez laisser vos créations telles quelles ou les peindre. Vous pouvez également colorer votre porcelaine froide en ajoutant dès le début (en même temps que les autres ingrédients) une cuillère à café de gouache ou de peinture acrylique.

Voilà une recette de porcelaine froide rapide à faire, économique, agréable à utiliser, sans cuisson, sans temps de repos. Vous pouvez même faire participer les enfants.

Découvrez aussi cette recette de porcelaine blanche maison à faire cuire au moment de sa préparation.

porcelaine

pate a modeler

fecule de mais

colle blanche

huile pour bebe

noel

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.