Apprendre à un chat à aller aux toilettes

  • Apprendre à un chat à aller aux toilettes
  • Apprendre à un chat à aller aux toilettes
  • Apprendre à un chat à aller aux toilettes
  • Apprendre à un chat à aller aux toilettes

Il est tout à fait possible d'apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes. Pourquoi faire ? Vous serez débarrassé des odeurs de litière dans la maison et fini la corvée de nettoyage de la litière du chat. Comme pour n'importe quel dressage, apprendre à un chat à aller aux toilettes prendra du temps et de la patience. Il existe deux méthodes. Toutes les deux ont fait leurs preuves. Choisissez celle qui vous semblera plus adaptée à votre chat.

Apprendre à un chat à faire dans les toilettes en utilisant un kit toilette pour chat :

- Déplacez le bac à litière de votre chat dans la salle de bain et mettez-le juste à côté de la cuvette des WC. Si vous avez plusieurs salles de bains, choisissez celle qui est la plus facilement accessible par le chat. Gardez le couvercle des toilettes toujours relevé et la lunette toujours baissée 

- Assurez-vous que le chat s'est habitué à ce nouvel emplacement et qu'il utilise sa litière normalement. Si son bac à litière est fermé (type maison de toilette), attendez quelques jours puis enlevez le couvercle.

- Relevez le bac à litière de quelques centimètres chaque jour jusqu'à atteindre la hauteur de la cuvette des WC. Une fois arrivé à la bonne hauteur, placez le bac au-dessus de la lunette des toilettes. Assurez-vous à chaque fois que le tout soit bien stable. Si le chat est petit, prévoyez une boîte ou un petit tabouret qui lui servira de marche pour atteindre sa litière.

- Changez (si vous ne l'avez pas déjà fait) pour une litière végétale biodégradable qu'on peut jeter dans les toilettes.

- Procurez-vous un kit de toilette pour chat. Ce kit est un genre de bac à litière à poser à la place de la lunette des toilettes. Le kit litter kwitter est constitué d'anneaux qu'on change au fur et à mesure que le chat se familiarise avec l'utilisation des toilettes. Voici comment l'utiliser :

- Placez le premier anneau (celui qui est totalement fermé) sur la cuvette et remplissez-le de litière végétale. Assurez-vous que le chat l'utilise normalement avant de passer au deuxième anneau qui a un petit trou au milieu. 

image 2image 3

- Cette étape est probablement l'étape la plus difficile du dressage. Le trou et la présence de l'eau au fond de la cuvette peuvent intimider minet. Vous aurez probablement besoin de le rassurer et de l'aider pour qu'il apprenne à tenir en équilibre au-dessus de la cuvette des toilettes. Le chat sera probablement curieux et aura envie de regarder dans le trou ou d'y passer sa tête. Laissez-le explorer mais ne le laissez pas prendre l'habitude de boire ou de jouer avec cette eau.

- Une fois cette étape franchie, placez le dernier anneau sur la cuvette. Il a un trou plus grand et préparera votre chat à utiliser les toilettes sans aucune aide. Mettez-y juste un peu de litière pour que le chat comprenne que c'est là qu'il doit faire ses besoins. Surveillez-le pour vérifier qu'il utilise bien le trou et qu'il ne fait pas à côté.

- Votre chat utilise les toilettes sans problème ? Enlevez le dernier anneau et laissez juste la lunette baissée. Assurez-vous qu'il tienne bien en équilibre et qu'il ne régresse pas. Bravo ! Vous avez appris à votre chat à utiliser les toilettes.

Apprendre au chat à utiliser les toilettes sans kit de toilette pour chat :

- Les premières étapes sont les mêmes. Attendez toujours quelques jours avant de passer d'une étape à une autre. Ce dressage doit se faire tout en douceur sans brusquer l'animal.

- Placez donc la litière dans la salle de bain à côté de la cuvette et relevez-la un peu chaque jour jusqu'à atteindre la hauteur de la lunette des WC. Gardez le couvercle des WC toujours relevé. Enlevez le "toit" du bac à litière si c'est un bac de type maisonnette.

- Procurez-vous une assise de WC supplémentaire et collez-la sur le bac à litière avec du ruban adhésif. 

-  Enlevez le bac à litière habituel ainsi que tout ce qui peut rappeler à votre chat son ancienne litière. Mettez, dans la cuvette, un bol solide (en métal ou en plastique rigide) rempli de litière et baissez la lunette. Assurez-vous que votre chat utilise cette nouvelle litière normalement avant de passer à l'étape suivante.

- Apprenez à votre félin à bien positionner ses pattes. Mettez-lui les pattes avant sur la lunette pendant qu'il fait ses besoins. Une fois que ça sera devenu un réflexe, aidez-le à mettre aussi ses pattes arrières sur la lunette des WC. La bonne posture : les deux pattes avant sont au milieu et les deux pattes arrières sont sur les côtés. Félicitez-le et récompensez-le à chaque fois qu'il réussit.

- Réduisez petit à petit la quantité de litière dans le bol, puis remplacez-la par un peu d'eau et augmentez la quantité d'eau progressivement. Le chat aura envie d’explorer cette nouveauté et c'est normal. S'il a du mal avec la présence de l'eau ou qu'il joue avec trop souvent, placez un grillage pour séparer le chat de l'eau. Il pourra voir l'eau mais pas y toucher. Assurez-vous qu'il continue à bien mettre ses pattes sur la lunette des WC et qu'il tient bien en équilibre. Enlevez le grillage après quelques jours.

- Dès que le chat est à l'aise avec la présence de l'eau, enlevez le bol et observez votre chat utiliser les toilettes directement.

image 4

A savoir pour réussir dans le dressage d'un chat à l'utilisation des WC :

- Récompensez votre chat surtout quand il réussit les premiers essais de chaque étape de ce dressage.

- Ne le grondez pas quand il fait une bêtise en relation avec ce dressage. Rassurez-le, nettoyez les toilettes (jamais devant le chat et jamais avec de l'eau de javel) et continuez dans cet entrainement. Si vous le grondez, vous risquez de le faire régresser.

- Soyez patient et assurez-vous que le chat s'est bien habitué à une étape avant de passer à la suivante. 

- Selon les chats, ce dressage prend 2 semaines à 3 mois.

- Vous pouvez apprendre l'utilisation des toilettes à tous les chats sauf si votre chat est handicapé ou trop vieux pour pouvoir tenir en équilibre sur la lunette des WC. Pour les chatons, commencez toujours par leur apprendre à utiliser une litière classique, attendez qu'ils aient 6 mois avant de passer à l'entrainement pour l'utilisation des toilettes.

-  Il faut noter que, par nature, le chat a tendance à gratter la terre avant de faire ses besoins. Utiliser les toilettes n'est donc pas instinctif chez le chat.

- Ce dressage implique aussi de la discipline de votre part. Vous devez être patient et persévérant. Une fois le dressage terminé, vous ne devez jamais oublier de laisser la porte des toilettes ouverte et le couvercle relevé.

- Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous qu'ils maîtrisent tous chaque étape avant de passer à la suivante. Il est à noter que cette méthode marche moyennement bien quand on a plusieurs chats, car s'ils y vont en même temps, ils pourraient avoir du mal à tenir sur le bord de la lunette et il risque d'y avoir des chutes ce qui pourrait dissuader certains chats de revenir dans les toilettes.


chat

toilettes

litiere


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.