Apprendre à faire les lacets lapin

  • Apprendre à faire les lacets lapin
  • Apprendre à faire les lacets lapin
  • Apprendre à faire les lacets lapin
  • Apprendre à faire les lacets lapin
  • Apprendre à faire les lacets lapin
  • Apprendre à faire les lacets lapin
  • Apprendre à faire les lacets lapin
  • Apprendre à faire les lacets lapin
  • Apprendre à faire les lacets lapin
  • Apprendre à faire les lacets lapin

Vous souhaitez apprendre à votre enfant comment attacher ses lacets de chaussures mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à lui apprendre à faire ses lacets comme un grand.

- D’abord, choisissez le bon moment : commencez lorsque votre enfant est prêt à apprendre et le veut bien. Et évitez de le faire le matin avant qu’il parte à l’école quand vous êtes tous les deux pressés, mais faites-le plutôt à tête reposée. Cela lui permettra de maîtriser les différentes étapes et vous évitera l’énervement et les cris.

- A quel âge apprendre à un enfant à faire ses lacets : un enfant de 4 ou 5 ans peut apprendre à faire ses lacets. C'est un apprentissage que certaines écoles maternelles ajoutent à leur programme d'activités.

- Respectez son rythme et armez-vous de patience : Allez-y en tenant compte de ses capacités en motricité fine car cet apprentissage est loin d'être évident.

colorer un lacet de chaussure avec du feutre

- Utilisez deux lacets de couleurs différentes pour que votre enfant distingue facilement les 2 lacets en appliquant cette méthode d'apprentissage.

- Montrez-lui les étapes détaillées de la méthode des « oreilles de lapin » en faisant plusieurs démonstrations, il faudra à un enfant beaucoup de pratique avant d'y parvenir.

chaussure enfant avec des lacets de couleurs différentes

Apprendre à faire les lacets lapin

1- Faites-lui former une croix avec les deux lacets. Demandez-lui de tenir un lacet dans chaque main et de les croiser l'un au-dessus de l'autre.

croiser deux lacets de chaussure

2-  Formez un nœud simple. Demandez-lui d'enrouler le lacet du dessus autour du lacet du dessous, puis de serrer en tirant chaque lacet d'un côté.

nouer les lacets de chaussure

3- Faites-lui former une oreille de lapin. Demandez-lui de faire une grosse boucle avec l’un des deux lacets. La grosse boucle ainsi obtenue doit ressembler à une oreille de lapin. Demanez-lui de faire la même chise avec le deuxième lacet.

former des oreilles de lapin avec les lacets de chaussure

4- Enroulez l'oreille de lapin. Enroulez la boucle restante autour de la base de l'oreille de lapin. 

rentrer une oreille de lapin dans la boucle des lacets

5- Faites-la passer à travers le trou et tirez les boucles jusqu'à ce que les lacets soient bien serrés.

faire passer l'oreille de lapin pour nouer les lacets

6- Équilibrez si besoin la longueur des oreilles du lapin.

lacets noués dernière étape

- Positionnez-vous toujours à côté de l'enfant pour lui montrer les gestes à effectuer. Si vous vous mettez devant, il verra vos mains et vos gestes à l’envers ce qui risquerait de lui compliquer grandement la tâche.

- Laissez-le essayer et réessayer car il a besoin de s’entrainer. S’il se fatigue, ne le forcez pas à continuer. Essayez de rendre l’apprentissage plus ludique. Faites comme si c'était un jeu, ainsi il apprendra plus vite.

Enfin n'oubliez surtout pas d'être généreux en encouragements. Même si ce n’est pas bien fait au début, ce n’est pas grave. Il faut l’encourager à recommencer. Dans tous les cas, ça va finir par arriver.

enfant souriant avec des chaussures à lacets

[Photos de babycenter.fr]


apprentissage

enfant

activité

lacet

chaussures

lapin


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.