Comment prévenir et soigner les caries naturellement

  • Comment prévenir et soigner les caries naturellement
  • Comment prévenir et soigner les caries naturellement
  • Comment prévenir et soigner les caries naturellement
  • Comment prévenir et soigner les caries naturellement

Afin de prendre soin de notre santé bucco-dentaire, il est important de nos jours de faire attention à plusieurs facteurs à risque dont le plus connu est l’ingestion d’aliments acides et de sucre. Il est facile de prévenir les caries et même de les soigner. Nous avons réuni pour vous un ensemble de conseils et d’astuces naturelles qui vont réduire vos visites chez le dentiste !

1. Une bonne hygiène alimentaire

Une bonne hygiène alimentaire est la clé pour un corps sain, ceci s’applique également à votre santé bucco-dentaire. Le changement et l’amélioration de vos habitudes alimentaires ne peuvent être que bénéfiques pour vos dents.

Selon une étude menée par une revue médicale britannique (le British Médical Journal), le fait d’éliminer les boissons et aliments riches en sucre et d’augmenter les aliments riches en vitamine D et en calcium pourrait non seulement prévenir l’apparition de caries mais aussi arrêter le développement de caries actives.

Pour des dents saines et sans caries, il est également  recommandé d’introduire des compléments alimentaires et / ou des vitamines dans son alimentation. Pour absorber un maximum de vitamines de manière naturelle, il est vivement recommandé de : 

femme qui croque dans une carotte

- Consommer des aliments riches en fibres (fruits, légumes, noix…)  pour augmenter la production de salive et protéger votre santé buccale.

- Consommer des aliments à base de céréales complètes car ils contiennent du fer, de la vitamine B et du magnésium pour une meilleure absorption du calcium.

- Consommer les fruits de mer pour augmenter votre apport en vitamine D (thon, sardine, saumon…)

2. la brosse à dents : votre alliée contre les caries

 deux brosses à dents et un tube de dentifrice

Notre premier geste santé pour avoir des dents saines est le brossage. Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour un brossage efficace contre les caries. Voici une liste non exhaustive des éléments à prendre en compte pour un bon brossage :

- Le choix de la brosse à dents : optez pour une brosse de petite taille ou de taille moyenne avec des poils longs afin d’accéder aux coins et recoins de votre bouche, favoriser un brossage optimal et lutter contre les caries.

- Nettoyage : il est vivement conseillé de nettoyer régulièrement sa brosse à dents car elle regorge de bactéries. Vous pouvez plonger votre brosse à dents dans un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude toute une nuit et rincer le lendemain avant usage.

NB : Il est important de :

  • Sécher sa brosse à dents après chaque utilisation afin de réduire le risque de prolifération de bactéries. 
  • Ne pas couvrir sa brosse avec son étui car il contient généralement des bactéries qui pourraient se transférer sur votre brosse  

- Nouvelle brosse : pour un brossage optimal, il est nécessaire de changer de brosse à dents tous les 3 mois car les poils de la brosse se détériorent avec le temps et par la suite ne procurent plus un brossage efficace.

3. Mâcher du chewing-gum sans sucre 

Cela pourrait en surprendre plus d’un mais le fait de mastiquer du chewing-gum sans sucre peut réduire le risque de prolifération de bactéries grâce au xylitol, un édulcorant naturel qui rentre dans la composition du chewing-gum sans sucre. De plus, le fait de mâcher du chewing-gum augmente la production de salive et de ce fait élimine les résidus de nourriture et prévient l'apparition de caries.

4. Un brossage quotidien oui ! mais pas que ! 

Le brossage au quotidien est important certes, mais il ne suffit pas à lui seul.

Il est préconisé de commencer dans une première étape par le brossage : minimum 2 fois par jour (au levé et au coucher) pendant 2-3 minutes. Puis, dans une deuxième étape, utiliser le fil dentaire afin de déloger les dépôts entre les dents non accessibles avec une brosse à dents. Pour finir, utiliser un bain de bouche pour une haleine fraiche et surtout pour éliminer les bactéries résiduelles. 

 

5. Un détartrage chez le dentiste 

femme chez le dentiste

Une bonne hygiène dentaire aide à réduire considérablement le développement de caries mais celle-ci n’est pas infaillible. Il est conseillé de faire un détartrage chez son dentiste car celui-ci procède avec précision et peut accéder à des endroits qui nous sont impossibles de nettoyer. Le détartrage est recommandé au minimum une à deux fois par an. 

6. Utiliser l’huile de coco comme bain de bouche !

L’huile de coco est connue pour ses multiples utilisations dont l’hygiène bucco-dentaire.

En effet l’huile de coco est utilisée comme bain de bouche, il s’agit du "coconut pulling" ou "oil pulling".

Le coconut pulling consiste à se rincer la bouche pendant 20 min à l’huile de coco puis à le recracher. Cette méthode permet d’extraire les bactéries et de soigner vos dents en même temps. 

noix de coco et huile de coco

7. Faites votre propre dentifrice naturel maison 

Voici une recette de dentifrice maison à base d’ingrédients naturels non dangereux pour la santé.

Ingrédients :

• 4 cuillères à soupe de calcium en poudre

• Une cuillère à soupe de stevia

• Une cuillère à soupe de sel de mer 

• 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 

• 1/4 de tasse d’huile de coco 

Mélangez l’ensemble des ingrédients cités ci-dessus jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Cette pâte s’utilise à la place de votre dentifrice habituel.

NB: il est à préciser qu’il ne faut pas utiliser ce mélange plus de 30 jours d’affilée à cause de sa teneur abrasive et l’absence de fluor.

L’ensemble de ces conseils et astuces vous permettront de garder une bonne hygiène bucco-dentaire et à réduire le risque de prolifération de bactéries ainsi que le développement de caries. Il est important de préciser que les recommandations mentionnées précédemment ne remplacent en aucun cas l’expertise d’un dentiste en cas de caries actives.


carie

dents

dentifrice

brosse a dents

prevenir

guerir


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.