Astuce maison pour enlever le tartre dentaire soi-même

Le tartre est un dépôt de plaque dentaire qui peut gâcher le sourire et nuire à la santé et à la vie sociale. En effet, le tartre est une couche adhérente aux dents et aux gencives qui ne disparaît pas avec le brossage et cause des gingivites, des caries, le déchaussement dentaire et la mauvaise haleine. Le détartrage est un acte médical qui doit s’effectuer par un dentiste, mais avant d’arriver à cette étape voici quelques astuces pour éliminer le tartre et le prévenir.

Eliminer le tartre naturellement

Il existe dans la nature une réponse à ce problème qui permet d’éliminer le tartre et de retrouver des dents blanches et saines. C'est un soin à effectuer une fois par semaine, sans oublier de maintenir une hygiène buccodentaire irréprochable et quotidienne.

Voici le soin maison pour enlever le tartre des dents : mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ½ cuillère à soupe de sel dans un bol. Trempez-y votre brosse à dents, ou un coton-tige humidifié et brossez vos dents pendant 3 minutes avec ce mélange antibactérien et actif sur le tartre calcifié. Rincez-vous la bouche, puis mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron avec un peu d’eau tiède et gargarisez-vous pendant une minute. Le tartre dentaire sera ramolli grâce à l’action du bicarbonate, du sel et du citron.

Avec un cure-dent, enlevez le tartre en veillant à ne pas blesser votre gencive sans gratter trop fort. A la fin, gargarisez-vous avec un bain de bouche aseptisant fait maison à base de clous de girofle. Faites infuser 5 clous de girofle dans 25 cl d’eau tiède pendant 10 minutes. Filtrez et utilisez l’infusion comme un bain de bouche. Les clous de girofle sont reconnus pour leur action anesthésiante, antiseptique et antibactérienne. 

Utilisez ce remède maison antitartre une seule fois par semaine, pour ne pas endommager l’émail des dents.

une bonne hygiène dentaire pour prévenir la plaque dentaire et le tartre

Le tartre dentaire, c'est quoi ?

Tartre et plaque dentaire : Le tartre est le résultat de l’épaississement et de la calcification de la plaque dentaire. Celle-ci est une pellicule qui se compose de bactéries et de résidus alimentaires qui s’accumulent sur les dents. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse suffit à éliminer la plaque qui se forme quotidiennement et donc de prévenir la formation de tartre.

Causes et facteurs aggravants : certaines personnes développeront plus facilement du tartre dentaire que d’autres, et ceci est dû à plusieurs facteurs : la composition de la salive, un émail fragile, une dentition irrégulière, des changements hormonaux (grossesse, puberté, diabète, maladie de la thyroïde)... Certaines habitudes comme une consommation exagérée d’aliments et boissons sucrées, le tabagisme et les boissons colorantes comme le café, le thé noir et tous les aliments qui contiennent des colorants, favorisent également le dépôt de tartre sur les dents. Par ailleurs, une hygiène alimentaire irréprochable est nécessaire pour empêcher la formation de la plaque dentaire et du tartre.

Les conséquences : le tartre dentaire peut évoluer vers des troubles plus graves comme les gingivites, les parodontites (inflammation des tissus qui soutiennent la dent), le déchaussement des racines dentaires, une mauvaise haleine persistante et parfois même la perte de dents. Il est donc primordial de le prévenir et de le traiter.

femme souriante qui s'apprête à se brosser ses dents blanches sans tartre dentaire

La prévention de la plaque et du tartre : un brossage régulier et une bonne hygiène dentaire sont indispensables pour éviter la formation de tartre sur les dents. Se brosser les dents après chaque repas élimine la plaque et prévient la formation de tartre, sans oublier d’utiliser quotidiennement du fil dentaire. Utilisez une brosse à dents de fibre moyenne ou souple et de bonne qualité et remplacez-la tous les 3 à 4 mois. Finissez votre brossage par un gargarisme avec un bain de bouche antiseptique. Entre les repas, mâcher une gomme sans sucre vous aidera à saliver et à prévenir le dépôt de la plaque dentaire.

Un détartrage chez votre dentiste est recommandé, une fois par an.


dents

tartre

gingivite

gencive

carie

haleine

prevenir

soin

remede

hygiene

guerir


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.