Comment faire un macérat huileux et comment l'utiliser

Tout d’abord qu’est-ce qu’un macérat huileux ? Un macérat huileux ou un macérat de plantes est une huile végétale ou on a fait macérer des plantes pour extraire leurs vertus bénéfiques et renforcer les bienfaits de l’huile végétale.

Comment l’utiliser ? Cette infusion de plantes est utilisée comme geste beauté et bien-être. Le macérat huileux peut être employé seul ou incorporé dans des soins de la peau comme les crèmes, les laits corporels, les huiles de massage...

Il est possible de faire des macérats huileux chez soi sans difficulté, il suffit juste d’un peu de patience. Il est important d’utiliser de l’huile végétale comme base de votre macérat afin que les vertus de plantes infusées pénètrent facilement la peau.

Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive extra vierge, de l’huile d’amande douce ou encore l’huile de graines germées comme base de votre macérat. Il est recommandé d’utiliser l’huile d’amande douce comme base pour les soins de la peau. 

flacon d'huile avec des fleurs de géranium à faire macérer dans l'huile

Quant aux plantes du macérat, vous pouvez vous tourner vers des fleurs et des herbes du jardin (bios non traitées bien sûr) tels que la lavande, le romarin, le thym, la rose, le jasmin…

Il est possible d’utiliser une seule plante ou un mélange de plantes selon votre désir. Pour vos macérats, préférez l’utilisation des parties aériennes de vos plantes c’est-à-dire la tige, les feuilles, les bourgeons, les fleurs…

NB : Il est recommandé de cueillir les plantes pour vos macérats tôt le matin, c’est-à-dire avant la floraison. Il est aussi important de bien les nettoyer : lavez-les à l’eau courante et essuyez-les avec un essuie-tout.

Il existe deux méthodes vous permettant de faire vos macérats maison : la méthode à froid et la méthode à chaud

deux bouteilles de macérat huileux et fleurs de lavande

La méthode à froid
Pour faire votre macérat selon la méthode à froid, vous aurez besoin de :

• 250 ml d’huile végétale
• 1 tasse de 250 ml des plantes choisies
• Un pilon en bois ou un rouleau à pâtisserie
• Un vase avec un bouchon de liège
• Une bouteille en verre de couleur sombre
• Une gaze de coton
• Un entonnoir 

Pour préparer votre macérat selon cette méthode, voici les instructions à suivre :

pilon avec des fleurs de lavande et un flacon d'huile de lavande

1. Pilez légèrement vos plantes à l’aide d’un pilon en bois ou un rouleau à pâtisserie.

2. Transférez les plantes écrasées dans un vase qui peut être fermé par un bouchon de liège. Ajoutez l’huile végétale dans le vase et fermez. Veillez à ce que l’huile recouvre complètement les plantes. 

3. Placez le flacon dans un endroit sombre, tiède et sec pendant 24 à 48 heures.

4. Passez au chinois le mélange avec une gaze de coton.

NB : si vous jugez que votre macérat manque d’intensité, vous pouvez refaire l’opération en ajoutant la même quantité de plantes pilées au macérat déjà obtenue. Il est possible de répéter ce processus autant de fois que possible, jusqu’à l’obtention de l’intensité désirée.

5. Versez le macérat huileux dans une bouteille en verre de couleur foncée équipée d’un compte-gouttes ou tout simplement une bouteille normale que vous devrez conserver dans un endroit sombre. 

Macérats huileux dans deux bouteilles de verre avec des roses séchées

La méthode à chaud 

Pour faire votre macérat selon la méthode à chaud, vous aurez besoin de :

• 250 ml d’huile végétale
• 60 ml des plantes choisies
• Un bain-marie avec une casserole à fond épais
• Une bouteille en verre de couleur sombre
• Une gaze de coton
• Un entonnoir 

Pour préparer votre macérat selon cette méthode, voici les instructions à suivre :

1. Déposez les plantes (non écrasées) et l’huile végétale dans un bain-marie sur une casserole à fond épais.

2. Mettez le tout sur feux doux pendant 3 heures.

3. Lorsque le temps s’est écoulé, laissez la décoction refroidir.

4. Passez l’huile au chinois à l’aide d’une gaze en coton.

5. Versez le mélange dans une bouteille sombre de préférence ou encore une bouteille normale que vous devrez conserver dans un endroit sombre. 

NB : il est à noter que le macérat huileux a une durée de vie de 6 mois à partir de la date de fabrication. 

Précautions :
- Surveillez le niveau de l’eau du bain-marie afin d’éviter qu’il ne sèche et que vos plantes ne brûlent.

- Lavez-vous les mains après chaque utilisation et veillez à ce que macérat n’entre pas en contact avec les yeux. Il est important aussi de ne pas ajouter de l’eau à votre macérat huileux.

macérats huileux dans de petits flacons refermés par des bouchons de liège 

Macérat huileux ou huile essentielle ? 
Contrairement aux idées reçues, le macérât huileux contient des bienfaits différents de ceux des huiles essentielles. Le macérat huileux contient les grandes molécules des plantes a contrario des huiles essentielles qui contiennent de petites molécules dues à la distillation. Par conséquent chaque composition c’est-à-dire macérât huileux, huiles essentielles… à des utilisations et des bienfaits différents. 

Pourquoi utiliser un macérat huileux alors ?  Cette infusion de plantes peut compléter votre soin de beauté préféré (crème, lait corporel…) et améliorer ses vertus ou encore remplacer une huile essentielle non disponible ou trop chère. 

macérat huileux ou huile essentielle avec des pétales de roses

Quelle que soit la méthode, le macérat huileux permet de profiter des principes actifs des plantes qui ont macéré dans l’huile. Par conséquent, vous pouvez faire un macérat huileux contre l’acné avec du laurier ou un macérat apaisant avec du jasmin…

Rien ne vaut un macérat huileux fait maison avec des plantes fraîches de votre jardin pour profiter des bienfaits bio de vos plantes ! Lancez-vous ! 


huile

huile d'amande douce

huile d'olive

huile essentielle

fleurs

plantes

herbes

bio

soin

macerat