Astuces de psychologie à essayer absolument pour convaincre, lire dans les pensées...

Nous avons tous rêvé de lire les pensées des autres afin de connaître ce qu’ils pensent de nous, pour anticiper leurs mouvements, ou encore user d’astuces pour faciliter notre quotidien.

Il s’avère que cela est possible si vous utilisez les bonnes techniques de psychologie. Il existe des techniques de psychologie applicable sur n’importe quel individu. Ces techniques vous permettront d’utiliser la psychologie et la communication non verbale à votre avantage. Voici les astuces psychologiques que vous pourrez utiliser au fil du quotidien.

Reconnaître une personne confiante 

Il existe des gestes, des mouvements et des postures qui désignent le comportement de quelqu’un de confiant. Par conséquent, voici les gestes et postures clés pour reconnaître une personne de nature confiante ou qui se sent confiante dans une situation précise :

- La personne en question a les bras positionnés derrière son dos, le menton relevé, les épaules en arrière et le torse en avant. Nous pouvons nommer comme exemple le concessionnaire de voitures. Celui-ci tient cette posture généralement lorsqu'il essaie de boucler une vente.

- La personne en question a les bouts des doigts qui se touchent et les mains face à face. La personne faisant ce geste a confiance en ce qu’elle dit ou en ce que la personne en face d’elle lui dit.

- La personne en question se serre les mains devant l’abdomen. Ce geste se manifeste quand la personne se sent vulnérable mais doit manifester une image de confiance en soi et de respect, exemple : les gardes du corps, les hommes politiques…

-  La personne en question a les jambes croisées avec une jambe parallèle au sol ; cette position montre que la personne a confiance en elle  et se sent supérieure aux autres sans être dans l’extrême.

- La personne en question croise les bras avec les doigts croisés derrière la tête et une jambe placée sur l’autre. Cette position est adoptée lors du succès dans l’accomplissement d’une chose.

figurine d'un homme sur une chaise longue avec les jables croisées et les mains derrière la tête

• Savoir si une personne vous aime bien

Afin de savoir si quelqu’un vous apprécie ou pas, vous pouvez utiliser l’astuce suivante : choisissez un mot et dès que la personne en question l’utilise, hochez la tête comme pour acquiescer avec un sourire. Si la personne en question commence à utiliser le mot en question à tout bout de champ c’est qu’elle vous apprécie.

Il existe une autre astuce afin de savoir si une personne vous déteste. Il suffit d’emprunter à la personne en question un objet insignifiant, tel qu’un stylo à bille par exemple. Si la personne refuser de vous prêter l'objet c’est qu’elle ne vous apprécie pas car généralement ce genre de service ne se refuse pas. Mais, il est très peu probable que la personne vous refuse le service en question et pourrait même commencer à changer d’avis sur vous.

couple assis qui se protège de la pluie avec leurs vestes

Être pris au sérieux dans une conversation

Parfois il est difficile de faire en sorte qu’une personne vous prenne au sérieux. Pour que cela arrive, vous vous retrouvez à bien vous habiller, à faire attention à votre gestuelle et à communication non verbale et surtout à ne parler que quand vous avez une information fiable et pertinente à communiquer. Mais cela se fait sur le long terme et dans le cadre du travail en général.

Cependant, il existe une astuce pour être pris au sérieux dans une conversation. Il suffit de dire que votre père vous a appris la chose dont vous avez parlé. La sagesse paternelle met dans la plupart des cas les gens en confiance. Bien sûr ceci n’est applicable que dans le cas d’une conversation rationnelle et logique, cela ne marchera pas avec une histoire farfelue.

groupe de jeunes en réunion

Faire en sorte qu’une personne soit d’accord avec vous 

Lors d’une discussion ou d’un débat, le fait d’argumenter votre position ne fait pas automatiquement que la personne soit d’accord avec vous. Il faut savoir débattre et avoir des arguments convaincants.

Une étude suggère que si une personne n’est pas d’accord avec vous, l’astuce serait de parler rapidement pour qu’elle n’ait pas le temps de traiter l’information. Cependant, si la personne est d’accord avec ce que vous avancez, il faudra parler doucement pour qu’elle ait le temps d’évaluer le message.

Une autre astuce serait de regarder fixement votre interlocuteur et hochez votre tête en posant votre question. Le hochement de tête va déclencher une réponse positive instinctivement de l’autre personne et cela accompagné d’un hochement de tête.

home et femme en réunion qui se serrent la main

Réduire une sensation d’anxiété avant une action précise 

Il arrive qu’on se sente nerveux ou anxieux lorsqu’on s’apprête à faire une présentation, un discours… Pour diminuer votre stress, il vous suffit de mâcher du chewing-gum.

Le fait de mâcher du chewing-gum va envoyer  au cerveau un message indiquant que vous êtes en train de manger.  Être en train de manger envoie au cerveau un message pour dire qu’il n’est pas en danger et qu’il n’y a aucune raison d’être nerveux.

Gagner une partie de « pierre-papier-ciseaux »

Vous voulez gagnez une partie de shifumi ? C’est simple, vous pouvez influencer votre adversaire et manipuler sa réponse grâce à cette astuce.

Avant de commencer la partie, demandez à votre adversaire la manière de commencer le jeu, par exemple : est-ce qu’on compte jusqu’à trois puis shifumi ou est-ce-qu’on fait shifumi à trois ?  En posant la question, accompagnez celle-ci du signe que vous voulez que votre adversaire choisisse. Le signe en question sera enregistré dans son subconscient et il le choisira de manière inconsciente lors du premier round.

shifoumi jeu de pierre-papier-ciseaux

Se débarrasser d’une chanson qu'on a dans la tête

Il arrive qu’on ait une chanson coincée dans la tête et qu’on n’arrive pas à s’en débarrasser. Ce phénomène appelé les « vers d’oreille » est très répandu.

Des chercheurs d’une université en Angleterre se sont penchés sur le sujet et ont essayé de trouver une solution à ce phénomène. Il s’avère que la mastication est la solution ! Mâcher du chewing-gum ou permet d’oublier la chanson qu’on a en tête.

Découvrir si quelqu’un vous observe 

Vous commencez à avoir peur parce que vous pensez que quelqu’un vous regarde de manière insistante ? Pour être sûr que vous ne vous faites pas des idées, il existe une astuce pour savoir si une personne qui vous regarde.

L’astuce en question est de bailler tout en regardant autour de soi. S’il y a une personne en train de vous observer elle ne pourra pas résister à l’envie de bailler également car celui-ci est un phénomène très contagieux.

Homme et femme en entretien ou en réunion de travail

Pousser une personne à parler

L’une des astuces psychologiques les plus utilisées par les thérapeutes pour pousser leurs patients à parler : le silence. Afin d’obtenir plus d’informations sur un sujet précis ou une réponse plus satisfaisante à votre question, il vous suffit de rester silencieux en maintenant un contact visuel avec la personne. La personne visée se sentira mal à l’aise et ressentira une pression qui la poussera à vous en dire plus.

Voilà ! Maintenant il vous reste plus qu’à essayer ces astuces de psychologie dans votre quotidien. Mais n’oubliez pas ! Chaque personne est différente. Si une astuce marche sur quelqu'un, elle ne pas marchera pas forcément sur quelqu'un d'autre.


psycho

psychologie


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.