Les pires et les meilleurs cadeaux pour la fête des mères

La fête des mères approche et pour cette occasion exceptionnelle, vous-vous préparez chaque année avec une liste d’idées de cadeaux qui parfois s’éloignent un peu de ce à quoi maman s’attend ou aspire. S’il est certain qu’une maman sera toujours touchée par l’attention de ses enfants, il est important que l’on tienne compte de ce qu'elle désire et surtout de ces cadeaux qui peuvent lui déplaire voire l'agacer. Les mamans sont plurielles : bricoleuses, fan de cuisine, fashionistas, coquettes, élégantes, cultivées, sportives, écolos ou même geek ! Autant de façons de leur faire plaisir sans tomber dans la répétition ou la banalité. L’amour est dans tous les cas le plus sincère des cadeaux, mais rien ne vous empêche de le démontrer d’une façon intelligente et ciblée.

Voici donc, en prévention, une liste de tout ce que vous devez éviter d’offrir pour cette fête, et quelques suggestions pour vous aider à faire de meilleurs choix.

1.  Fer à repasser, l’aspirateur et poêles à frire

Même si l’hypermarché fait une promo exceptionnelle sur ces merveilles domestiques, ceci n’est pas un cadeau ! Votre mère n'a pas besoin que vous lui rappeliez les corvées ménagères et de lui en fournir les outils !  Un cadeau exprime ce que vous ressentez pour votre maman mais doit aussi lui faire plaisir ! Lui rappeler les corvées ménagères, n’est pas le meilleur moyen.

A la place, offrez-lui un cadeau original et inattendu, qui fera à la fois plaisir à votre maman et lui sera utile. Elle qui redoute tant le grand nettoyage de printemps, appréciera quelques heures de ménage par semaine en cadeau. Ceci lui permettra de réserver plus de temps à ses loisirs ! C’est une idée originale et plusieurs sociétés prestataires de services offrent des formules que vous adapterez selon ses besoins à elle.

2. Le collier de nouilles ou de macaroni : Jusqu’à un certain âge (4 ans maximum) ce petit bijou est tolérable. Mais vraiment, vous à votre âge !! Même pour faire une blague, oubliez cette idée horrible. D’ailleurs les macaronis en colliers, ça pique, ça gratte, c’est moche et ça peut détruire un chemisier en organza !

Offrez-lui plutôt un vrai petit bijou, sans qu’il ne soit trop couteux, pour montrer à votre mère que vous l'aimez. Un bijou personnalisé et sur mesure, par exemple un collier avec un médaillon ou un bracelet où vous lui graverez un mantra que vous partagez avec elle, une petite phrase qui n’appartient qu’à vous deux, ou un message tendre comme “merci maman chérie”.

enfant qui offre des feuilles mortes à sa maman

3. Un livre de recettes, ou l’édition limitée de  « La cuisine pour les nuls » : ce serait vraiment le comble. Celle qui a passé sa vie à vous nourrir, et qui gâte vos enfants chaque dimanche  avec des petits plats mijotés mérite mieux !

Pourquoi ne pas rassembler ses recettes à elle dans un livre pour qu’elle puisse les transmettre à son tour ? La cuisine familiale passera ainsi de génération en génération, écrites par sa main ou la vôtre. Ce cadeau est certainement un des plus émouvants et des plus touchants. N'hésitez pas à y glisser des anecdotes en rapport avec ces recettes, des souvenirs ou même des photos.

4. La gamme complète de soins anti-rides pour peaux matures abimées et tachées : ça part d’une bonne intention, mais vraiment ça, elle se l’achète généralement elle-même, et ce n’est vraiment pas la peine de le lui rappeler.

A défaut d'un rendez-vous chez le meilleur chirurgien esthétique de la ville, vous pouvez toujours lui offrir un après-midi de soin chez l’esthéticienne avec sa meilleure amie !

5. Un cendrier ou un vase fabriqué par votre enfant C’est touchant quand on a 4 ou 5 ans mais là on peut mieux faire ! Pourquoi ne pas lui offrir une initiation à la sculpture ou à la peinture sur verre ? Elle en rêve depuis des années.

6. Des vêtements ni à sa taille ni à son goût : Vous n‘aimez pas son look et vous décidez comme ça de la relooker ? Le problème c’est que, vous ne savez pas qu’elle a perdu deux tailles, parce qu'elle fait attention à sa ligne, et qu’elle déteste les robes fleuries, impression papier peint !

A la place, proposez-lui une sortie shopping où vous l’accompagnerez de boutique en boutique comme elle l’avait fait pour vous durant des années !

adolescente qui cache un cadeau pour sa mère derrière son dos

7. Un drone ou un jeu vidéo : Comme 38% des français, vous avez décidé de jouer la carte  high-tech pour la fête des mères. Si coté originalité, drone et jeux vidéo assurent, ce n’est pas certain que votre maman en comprenne l’utilité.

Optez pour une envolée en montgolfière au-dessus de la forêt de Fontainebleau ou des châteaux de la Loire. C’est une expérience unique et inoubliable pour vous deux.

8. Un robot ménager, ou un blender ou une cocotte-minute… Oui c’est utile, mais non votre maman n’y tient pas. Ce que vous semblez oublier c’est que votre mère a une vie en dehors de la cuisine ! Si vous l’invitiez pour un brunch de luxe dans un palace, ou un dîner en tête à tête dans un restaurant gastronomique ?

9. Un jeu de  société : Encore une invitation à rester cloitrée à la maison avec la quinzième version de Monopoly. Ce n’est pas très enthousiasmant comme cadeau ! Et si vous l’invitiez à l’opéra, au théâtre ou au concert de son chanteur préféré ?

10. Un chapeau ou un bonnet… 20% des Français pensent donc que leurs parents ont besoin de se couvrir la tête, mais 60% des mères détestent l’idée ! A la place, offrez-lui un pack coiffure et coloration dans un grand salon de coiffure ! Ceci la comblera davantage !

11. Vins et alcools : Comme 30% des Français, vous avez pensé qu’une bonne bouteille ferait plaisir à votre maman. Il s’avère que c’est complètement faux. Offrez-lui plutôt une visite dans un domaine bordelais pour une dégustation et une découverte œnologique.

12. Un animal de compagnie : comment a-t-elle fait pour survivre sans un chat ou un chien jusqu’à maintenant ? Vous ne pensez pas que si elle en voulait, elle en aurait adopté un ? Et d’ailleurs, ça ne sera pas vous qui assurerez la corvée de nettoyage de litière, les vaccins, les soins antipuces et parasites et la chasse aux poils sur les meubles et les vêtements. A la place, vous pouvez lui offrir votre compagnie, plus régulièrement, en vous fixant un rendez-vous par semaine, au moins, en dehors du coup de fil du dimanche ! 

Certes ce n’est pas une chose facile de trouver le cadeau idéal à celle qui nous a donné la vie et qui  a passé sa vie à donner d’elle-même. Mais, il vous reste quelques jours pour trouver ce cadeau qui dira exactement ce que vous ressentez pour votre mère. Et sachez que, quel que soit votre choix, classique ou original, inutile ou pratique… le tendre cœur de votre maman en sera ravi car ce sera votre geste et l’expression de votre amour.


meres

fete

cadeau

offrir


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.