Les codes vestimentaires à connaître absolument pour être classe en toutes circonstances

Nous vivons actuellement l’ère de l’image et de l’apparence. La première impression que l’on donne est souvent capitale et celle-ci dépend de notre apparence : la façon de nous habiller, de nous tenir, ou de nous comporter. Pour être présentable, il est important d’avoir du style, de savoir accorder ses vêtements et ses accessoires selon les circonstances et l’occasion en suivant les règles pour éviter toutes fautes de goût. Il ne s’agit pas d’être victime de la mode, ni de se ruiner en renouvelant une garde-robe entière, mais de suivre quelques bases du « savoir s’habiller » indémodables et utiles en tout lieu et pour toutes les occasions.

Les règles fondamentales du chic féminin :

Comment porter une chemise pour femme à faire et à ne pas faire

Pour être élégante et distinguée, certaines règles sont à apprendre et respecter à la lettre :

- Si vous portez une chemise ou une blouse, ne déboutonnez jamais plus des 2 premiers boutons.

- Au travail, faites attention à la profondeur du décolleté. Les cols ne doivent pas être trop ouverts par respect pour vous et pour votre entourage.

- Évitez de porter des bretelles « spaghettis » et les débardeurs « Marcel » sur votre lieu de travail. Préférez plutôt des chemisiers sans manches ou à manches courtes.

- Bas du dos et nombril à l’air ne sont ni chic, ni distingués. Quand vous portez un cardigan, sur un pantalon, votre peau ne doit pas être visible. Portez un sous-pull ou un caraco par-dessous, si besoin.

- N'exagérez pas en transparence, et réservez ce genre de tissu (dentelle, tulle, mousseline...) à d'autres occasions (pas au travail en tout cas).

- Évitez de mélanger les différents imprimés, les carreaux, les imprimés à fleurs et les rayures… Si vous êtes quand même une aventurière du style, ne mélangez pas plus que deux motifs, et choisissez-les dans un dégradé de même couleur et de même forme, en jouant par exemple sur différentes tailles d’un même dessin.

être chic en robe courte ce qu'il faut faire et ne pas faire

- Si vous optez pour un look osé, ne sortez pas toute la panoplie sexy le même soir. Mini-jupe, décolleté plongeant, et talons aiguilles ne peuvent pas s’accorder sur une même tenue en même temps ! Essayez d’équilibrer votre tenue, et restez dans la suggestion subtile, pour rester sexy sans tomber dans la vulgarité. Si vous mettez une minijupe, optez pour un chemisier chic, et réservez le décolleté pour une autre occasion.

- Équilibrez les volumes : si vous portez un vêtement moulant en bas, choisissez un haut ample qui donne du volume par sa forme ou par la matière de son tissu, et inversement. Par ailleurs, essayez de structurer votre silhouette en évitant les tenues toutes fluides, ou accessoirisez-les d’une ceinture par exemple, qui marque bien la taille.

- Pour les accessoires et les bijoux, évitez au maximum l’effet parure, ne portez pas plus de 2 bijoux de la même couleur ou de la même forme. Misez sur un bijou qui mettra en valeur votre visage, la couleur de vos cheveux ou de votre tenue.

Elégant comme un gentleman :

Comment porter la veste de costume pour homme à faire et à ne pas faire

Quelles que soient les occasions ou le type de costume, certaines règles vestimentaires restent intemporelles :

- En portant une veste de costume, ou un blazer sur un jean, fermez toujours le bouton du milieu. Vous avez le choix pour le bouton du haut, que vous pouvez fermer ou laisser ouvert. Le dernier bouton, lui ne se ferme jamais. Si vous portez une veste à deux boutons, fermez celui du haut et laissez celui du bas ouvert.

- La cravate doit se porter de façon à dépasser légèrement la ceinture. La pointe inférieure de la cravate doit descendre au moins quelques centimètres au-dessous de la taille sans aller trop bas.

- Si vous ne portez pas de veste au-dessus de votre chemise, il est inutile, voire interdit, de porter une cravate.

- Débarrassez vos vêtements de toutes les étiquettes visibles, sans abîmer le tissu.

- Accordez la couleur de votre ceinture à celle de vos chaussures, et non à celle de  votre pantalon.

Homme élégant en costume cravate

- Si vous rentrez votre chemise à l’intérieur du pantalon, pensez à mettre une ceinture autour de la taille.

- Veillez à ce que votre chemise soit toujours bien repassée. Si vous comptez la porter sous un pull à col V, vous pouvez ne repasser que la partie qui sera visible.

- Portez des chaussettes suffisamment longues, de façon à ce qu’on ne puisse jamais voir la peau de vos jambes en vous asseyant par exemple. Elles doivent s’accorder à la couleur du pantalon et non à celle des chaussures. 

- Ne mélangez pas plus de trois couleurs dans votre tenue, et essayez de les choisir en fonction de votre teint, et de votre couleur de cheveux. Les camaïeux et les tons pastel restent des valeurs sûres.

- Evitez le mariage veste à rayures sur chemise à carreaux et cravate fleurie : multiplier les motifs est un risque. Contentez-vous d’une pièce à motifs sur un costume uni, en jouant sur les dégradés de couleurs pour dynamiser l’ensemble. 

Le look reflète la personnalité, l'état d’esprit et parfois même l'identité de la personne. Un vêtement cache, ou met en valeur certaines caractéristiques de ce que nous sommes, il est donc très important d’accorder l’habit au lieu et au moment où on se trouve.


mode

vetements

costume

chaussures

bijoux

morphologie

robe

chemise

travail


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.