Bienfaits du bicarbonate de soude pour la santé et éventuels dangers

Le bicarbonate de soude est un produit connu pour son efficacité. Nous l’utilisons pour cuisiner, entretenir la maison, prendre soin de son jardin, pour des astuces beauté… Certains l'utilisent pour lutter contre quelques problèmes de santé. D’ailleurs, il est possible de consommer le bicarbonate de soude pour traiter certains maux. Néanmoins, pour ne ressentir que les bienfaits du bicarbonate de soude, il faut savoir comment, combien et dans quel cas consommer du bicarbonate de soude

Ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur le bicarbonate de soude : ses utilisations pour la santé, la bonne posologie et les éventuels dangers à éviter.

Le bicarbonate de soude : utilisations et dosages

Le bicarbonate de soude est un minéral alcalinisant c’est-à-dire qu’il neutralise l’acidité. Ce rôle lui permet d’être bénéfique pour certains problèmes de santé et maux du quotidien.

1- Soulager les problèmes de digestion et le ballonnement : 

homme qui tient son ventre à cause d'un problème de digestion

Le bicarbonate de soude est connu pour ses vertus alcalinisantes qui aident à neutraliser les acides et rééquilibrer le pH de l’organisme. Celui-ci est souvent ingéré pour apaiser les troubles digestifs tels que le reflux acide, l’ulcère ou les brûlures d'estomac et le ballonnement

Ces troubles digestifs sont généralement dus à la surconsommation d’aliments acides ou une acidité élevée déjà présente dans l'organisme. Pour remédier à cela, il est recommandé de boire le mélange suivant : un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire mélangé à un verre d'eau. Mais il faut faire attention à ne pas surconsommer le bicarbonate de soude car celui-ci peut causer une surproduction d’acides dans le corps. 

2- Traiter les maladies rénales :

Une étude clinique publiée dans un magazine scientifique américain met en évidence les effets du bicarbonate de soude sur des patients atteints d’insuffisance rénale, de maladie chronique de reins et de niveaux bas de bicarbonate dans le sang. Selon cette étude, les patients atteints de maladies rénales et ayant ingéré du bicarbonate de soude ont vu un ralentissement de la progression de l’insuffisance rénale. Pour les patients atteints de maladie chronique de reins, il y a eu une amélioration de leur état nutritionnel. Une dose journalière de bicarbonate de soude alimentaire peut aider les personnes dont les reins ne peuvent plus purifier le sang correctement. 

3- Antifongique et antibactérien naturel :

personne assise sur un canapé avec les pieds sains sur la table

Certaines études ont montré l’effet antibactérien du bicarbonate de soude sur la bactérie responsable de l’apparition des caries. Ces études ont aussi démontré  l’efficacité  de celui-ci en limitant ou en arrêtant le développement d’un bon nombre de champignons en incluant les levures, les dermatophytes et les moisissures. Ces champignons sont à l’origine d’infections de la peau et des ongles

NB : Il est important de mentionner que si vous avez une peau sensible, il possible que les produits alcalins soient irritants pour votre peau.

4- Apaiser les infections urinaires :

Selon une étude faite sur des patients atteint d’infection urinaire, une cure de bicarbonate de soude d’un mois aurait soulagé les symptômes de l’infection telle que les brûlures lors de la miction. Le bicarbonate de soude permet d’alcaliniser l’urine et par conséquent d’apaiser la sensation de brûlure. 

5- Prévenir et traiter le cancer :

Lorsque le pH du corps est déséquilibré, des organismes malsains peuvent s’y développer, ce qui endommagerait éventuellement les tissus et les organes et mettrait en péril le système immunitaire. Le bicarbonate de soude est connu pour augmenter le pH des tumeurs acides sans affecter l'équilibre du pH des tissus sains et du sang. Une recherche scientifique faite par un centre américain de recherche sur le cancer a démontré que des doses de bicarbonate de soude administrées de manière orale peuvent augmenter le pH des tumeurs cancéreuses et empêcher les métastases spontanées chez les animaux atteints d’un cancer du sein métastatique.

6- Réduire l’inflammation causée par les maladies auto-immunes :

Une étude clinique publiée dans un magazine scientifique révèle les effets bénéfiques de la consommation d’une dose quotidienne de bicarbonate de soude pendant deux semaines sur des personnes atteintes de maladies auto-immunes

Des chercheurs ont constaté au cours de cette étude que les cellules du système immunitaire qui favorisaient une réaction inflammatoire ont commencé à la réduire. Ils ont aussi constaté une croissance d’autres types de cellules immunitaires qui réduisent la réponse immunitaire et aident à empêcher le système immunitaire d'attaquer les propres tissus du corps.

7- Réduire les douleurs musculaires et la fatigue :

femme sur un tapis de yoga qui fait des étirements

Pour réduire les douleurs musculaires et la fatigue, il est recommandé de prendre un bain chaud de 20 minutes contenant une demi-tasse de bicarbonate de soude. Ce bain de bicarbonate permet de stimuler la circulation sanguine et la transpiration afin d’éliminer les toxines et l’acide lactique des muscles endoloris et par la même occasion, faciliter la récupération. 

8- Atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie :

Lors des séances de chimiothérapie apparaissent des effets indésirables sur la santé de la personne traitée. Parfois l’un de ces effets indésirables concerne la bouche et la gorge.

Des lésions et un changement de gout apparaissent dans la bouche et la gorge. Pour remédier à ces effets secondaires, il suffit de rincer la bouche 3 fois par jour avec le mélange suivant :

- Un verre d’eau chaude
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude 
- 1/8 de cuillère à café de sel de mer 

Chaque fois que vous vous rincez la bouche avec ce mélange, faites un deuxième rinçage avec de l’eau claire. 

9- Soulager la peau des piqures d’insectes et de l’eczéma :

dos d'une main avec une piqûre d'insecte

Pour soulager une piqure, calmer une rougeur ou des démangeaisons, vous pouvez utiliser une pâte maison pour remédier à ce genre de problème. Il suffit de mélanger un volume de bicarbonate de soude à trois volumes d’eau. Il est important de préciser que l’utilisation quotidienne de cette pâte n’est pas recommandée vu le côté abrasif du bicarbonate

10- Retirer une écharde : 

Vous pouvez facilement retirer une écharde en plongeant la zone concernée dans un mélange d’eau chaude et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Cette opération est à refaire deux fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que l’écharde parte naturellement.

11- Garder une bouche propre et fraîche :

Vous pouvez vous brosser les dents avec un mélange de dentifrice et de bicarbonate de soude afin de détruire la plaque dentaire et les bactéries responsables de l’apparition des caries. Il est également possible de se blanchir les dents en appliquant une pâte à base de bicarbonate de soude pendant 5 minutes une fois par semaine. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude et un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène.

Une autre astuce pour garder votre bouche propre et fraîche est de se rincer la bouche avec un bain de bouche maison. Il suffit simplement de diluer d’une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau et de se rincer avec ce liquide.

NB : comme le bicarbonate est un produit abrasif, il est conseillé de limiter son utilisation à quelques fois par mois pour ne pas endommager l’émail de vos dents.

12- Soulager le rhume et la grippe :

L’utilisation la plus ancienne du bicarbonate de soude pour un corps en bonne santé est le traitement du rhume ou de la grippe. Les dosages recommandés de l’entreprise « Arm & Hammer »  pour le rhume et la grippe datent de 1925. L'entreprise répartit les doses recommandées sur une période de trois jours :

- Premier jour : prendre six doses d’une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau froide, avec un intervalle de deux heures.

- Deuxième jour : prendre quatre doses d’une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide, avec le même intervalle que le premier jour.

- Troisième jour : prendre deux doses d’une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide, matin et soir et par la suite une dose d’une demi- cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide chaque matin jusqu’à ce que les symptômes du rhume disparaissent.

Le  bicarbonate de soude : Précautions et éventuels dangers 

Lors de la consommation de bicarbonate de soude, il est très important de respecter la posologie recommandée

Dans le cas de problèmes de digestion, il est important de tenir compte des éléments suivants :

- Les personnes entre 5 et 60 ans peuvent prendre jusqu’à 7 doses avec un intervalle de deux heures pendant les 24 heures.

- Les personnes de plus de 60 ans doivent se limiter à 3 doses dans les 24 heures.

- Il est impératif d’éviter de boire rapidement la dose recommandée ou encore de boire le remède en étant rassasié afin d’écarter tout risque de gêne.

Lorsqu’une personne dépasse le dosage recommandé, elle peut être exposée à :

- des nausées et vomissements
- des douleurs abdominales
- une tension artérielle élevée et un gonflement
- une perturbation de l'activité des muscles, du cœur et du cerveau
- en très forte dose : des convulsions qui peuvent être suivies par un coma possible

Mise en garde :

• Il est déconseillé aux personnes atteintes d’œdème, de maladie du foie, de maladie de reins ou hypertension de consommer du bicarbonate de soude. Celui-ci est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

• Si vous suivez un traitement médical, veuillez consulter votre médecin avant de consommer le bicarbonate de soude pour éviter les risques d’interactions.

• Il est important qu’il y ait un intervalle minimal de deux heures entre la prise de bicarbonate de soude et la prise d’autres médicaments

• Il est impératif d’éviter de prendre le dosage maximal pendant plus de deux semaines. Si vos problèmes de santé persistent, consultez votre médecin.

Grâce à ses vertus, le bicarbonate de soude est devenu un élément essentiel à avoir dans sa cuisine, sa salle de bain, et même dans sa boîte à pharmacie. Cependant il ne faut pas négliger les conseils d’utilisation et les dosages pour tirer le meilleur de ce produit naturel.


bicarbonate

sante

cancer

digestion

bicarbonate de soude

boisson

peau

alcalin

acide


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.