Canicule, soleil, chaleur... les conseils indispensables pour protéger votre bébé

Les températures ne cessent de grimper et c’est la canicule ! Petits et grands souffrent tous de cette chaleur estivale, mais les âges extrêmes, bébés et personnes âgées, sont les plus exposés aux risques de cette chaleur accablante. Votre bébé ne se plaindra pas directement de la chaleur car il ne peut pas encore s’exprimer. Vous devez donc anticiper pour l’en protéger, en vous aidant de ces conseils indispensables pour le protéger en cas de fortes chaleurs et lui rendre supportable les journées de canicule.

- Une hydratation optimale : la thermorégulation n’est pas parfaitement fonctionnelle en bas âge : les bébés sont incapables réguler leurs températures corporelles, ce qui les rend vulnérables en cas de forte chaleur. La déshydratation est le plus gros risque auquel un bébé est exposé avant un an. L'hydratation devra donc se faire automatiquement, et non à la demande. Proposez à votre bébé un biberon d'eau minérale toutes les demi-heures. Ceci couvrira ses pertes hydriques par la sueur la respiration.

- Allégez ses tenues : ne gardez que le strict minimum (un body sans manches est amplement suffisant). Les vêtements de bébé doivent être en coton clair pour plus de fraîcheur. Mettez-lui un petit bob en coton et mouillez son chapeau de temps à autre pour lui rafraîchir la tête.

En été veillez à protéger votre bébé avec des lunettes de soleil et une obmrelle pour sa poussette

- Évitez toute exposition au soleil : Évitez toute sortie qui exposerait votre bébé au soleil entre 10 et 17 h. Pas de ballade ni de plage aux heures les plus chaudes. Restez à l’ombre, bien au frais à la maison. Si vous êtes obligés de sortir, équipez sa poussette d'une ombrelle. En voiture, mettez un pare-soleil sur les vitres et tapissez le siège-auto avec une housse en coton éponge pour qu’il ne transpire pas. Ne laissez jamais votre enfant dans une voiture garée au soleil.

- Pas de plage avant 1 an : Avant l’âge d’un an, évitez d’emmener votre bébé à la plage. Pour les bébés plus âgés, évitez les heures de grande exposition solaire et n’oubliez pas de leur appliquer une crème solaire spécial bébé (écran minéral à indice très élevé) une demi-heure avant de sortir, puis toutes les deux heures et après chaque bain (en mer ou en piscine). Naturellement, vous ne devez pas l’emmener à la plage entre 11 et 17 heures. N’oubliez pas de lui mettre des lunettes de soleil avec un indice de protection élevé (au moins 3).

Donnez un bain rafraîchissant à votre bébé pour le soulager en cas de forte chaleur

- Gardez la peau de bébé fraîche : rafraîchissez votre bébé en lui tamponnant le front, les tempes, le cou et la nuque avec un linge frais et humide. De temps à autre, aspergez votre bébé avec un brumisateur d'eau minérale pour lui rafraîchir le corps. N’hésitez pas à plonger bébé dans un bain à 35°c, plusieurs fois par jour, en cas de canicule pour le soulager de la chaleur.

Conseils pour protéger votre bébé en cas de canicule

- Des aliments rafraîchissants et riches en eau : l’hydratation de bébé, comme pour les adultes, se fait aussi par l’alimentation. Si son âge le permet, privilégiez les fruits et les légumes de saison riches en eau (melons, pastèques, prunes, nectarines pêche, tomates, concombre, courgettes...). Servez-lui ces aliments en jus, en compote ou en soupe tiède ou fraîche.

- Pour l’aider à dormir la nuit où pour sa sieste : faites-lui prendre un bain rafraîchissant à 35°, et veillez à garder sa pièce fraîche en plaçant des draps humides sur les fenêtres ou sur la porte ou une coupelle d’eau glacée dans un coin de la chambre. Pour entretenir la sensation de fraîcheur, évitez la climatisation qui peut assécher ses muqueuses nasales, et préférez un ventilateur que vous placerez loin de son lit pour éviter les coups de froid s'il transpire pendant la nuit. 


bebe

été

chaleur

canicule

insolation

soleil

enfant

protection


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.