6 astuces pour un barbecue gourmand qui ne fait pas grossir

C'est un moment de pur plaisir, de convivialité, de retrouvailles entre amis, en pleine nature ou dans votre jardin, avec de bonnes grillades, des sauces et des salades gourmandes… bref le barbecue est le roi incontestable de la cuisine conviviale. Mais pourquoi ne pas faire de ce moment de plaisir culinaire un allié de votre santé et de votre ligne ? Tout s’y prête, car ce mode de cuisson ne nécessite aucune matière grasse et permet même d’éliminer des graisses contenues dans certains aliments ! Voici quelques astuces pour réaliser des barbecues sains, légers et pleins de saveurs.

- Choisir les viandes les moins grasses : ce choix est idéal pour deux raisons. Premièrement, pour ce mode de cuisson, les viandes maigres gardent leur tendresse et leur goût avec une cuisson rapide. Deuxièmement, les viandes maigres apportent plus de protéines et moins de gras et de calories. Si vous aimez les viandes rouges, choisissez la bavette et le faux filet, où des steaks de veau car ces morceaux sont tendres et peu gras. Vous pouvez également vous régaler avec des viandes blanches (poulet, dinde, magret de canard sans la peau…), des poissons ou des fruits de mer. 

choisir des viandes blanches et les faire mariner pour un barbecue léger

- Mariner les grillades : Les marinades ne sont pas uniquement une façon d’aromatiser et d’enrichir le goût de la viande ou du poisson, mais c’est avant tout la garantie d’une cuisson plus rapide, plus saine et non cancérigène. Selon les études récentes (Université du Kansas), faire mariner la viande dans un mélange d’huile, vinaigre, herbes, épices, yaourt… permet de réduire les substances cancérigènes dans la viande grillée de 88%. Ces substances peuvent se former de la combustion prolongée à haute température. Même si les viandes sont parfois riches en matières grasses, il n’en restera rien à la cuisson car la graisse fond et la viande ne garde que les saveurs des aromates et des épices. Selon vos goûts, essayez les marinades à base de citron, de sauce soja, de yaourt, de lait de coco, avec des épices, des condiments et des herbes aromatiques fraîches ou séchées. Laissez mariner au minimum 2 heures (idéalement 12 heures) au réfrigérateur. Pensez à bien égoutter les viandes avant de les placer sur le gril.

- Osez les papillotes : Pour faire de bonnes grillades sans avoir un goût de fumé trop prononcé, et sans abîmer les chairs délicates (du poisson par exemple), essayez la cuisson aux papillotes en barbecue. Ceci permet d’avoir une cuisson « à la vapeur ». Le barbecue permet une cuisson uniforme dans la papillote comme dans un cuiseur vapeur sans traces de grillé ni de goût trop marqué de fumaison. Enveloppez votre morceau de viande, poisson ou de volaille avec les légumes choisis en accompagnement, dans une feuille d’aluminium et placez-le sur le gril pour avoir une cuisson diététique pleine de saveurs tout en profitant d’un barbecue convivial.

utiliser des papillotes et faire cuire la viande en brochettes pour un barbecue santé plus léger

- Utilisez des brochettes : ceci permet de contrôler les quantités, d’alterner viande et légumes et d’avoir ainsi un repas plus léger et plus riche en fibres et en vitamines. Osez les mélanges viandes-fruits-légumes ou poissons, fruits de mers et légumes et jouez sur les différentes couleurs de poivrons, tomates, courgettes, ananas, pommes, poires, figues…

allégez les sauces pour accompagner votre barbecue spécial régime

- Allégez les sauces : les sauces sont indispensables pour accompagner le barbecue, mais certaines sont trop riches et font grossir. Outre la moutarde, vous pouvez alléger vos sauces préférées en jouant sur les ingrédients sains. Choisissez des produits laitiers allégés (crèmes fraîches, yaourt nature...) et essayez les aïolis et pestos allégés en huile (que vous pouvez remplacer par du fromage blanc 0%, du lait ou du yaourt) et surtout n’hésitez pas à ajouter des épices et des herbes aromatiques qui donnent beaucoup de goût sans ajouter de calories.

brochettes de légumes pour un barbecue sain et léger

- Maîtrisez le barbecue pour une cuisson saine : Pour un barbecue sain et léger, il est indispensable également de surveiller la cuisson. Si vous avez le choix, optez pour un barbecue vertical, qui respecte les ingrédients et permet une cuisson uniforme sans carboniser la chair des aliments.
Pour un barbecue classique, assurez-vous que les braises soient suffisamment chaudes (blanchâtres) pour commencer la cuisson, et installez votre gril à distance du feu pour éviter de brûler vos grillades et réduire le risque de formation de substances cancérigènes. Le contact direct des aliments avec la flamme du barbecue doit être limité au maximum.
Coupez votre viande et vos légumes en morceaux fins pour une cuisson plus rapide, et pensez à retourner fréquemment la viande ou le poisson. Ceci vous assure également un meilleur contrôle des quantités consommées.
Choisissez de préférence le charbon de bois purifié ou des briquettes à base d'écorces de coco, qui sont plus écologiques. 

Avec ces astuces, régalez-vous sans vous priver d’un moment de convivialité et de plaisir. Vous ferez un repas sain, qui respecte votre régime, sans conséquence pour votre santé ni votre ligne. Accompagnez votre barbecue d'une salade et évitez les pains pour hamburgers et les sodas même allégés. Servez en dessert des brochettes de fruits (grillés ou pas) pour rester dans le thème du barbecue.

Bon appétit !


barbecue

regime

viande

steak

legumes

griller

plancha

charbon

graisse

minceur

maigrir

alimentation

perdre du poids

manger équilibré

mincir


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.