7 raisons pour ne plus jamais retenir ses pets

Incongru, déplacé, honteux... péter est souvent une gêne que l’on essaye d’éviter particulièrement en public. Pourtant, il n’y a rien de plus naturel ni de plus sain. Pour briser ce tabou, il suffit de comprendre que péter est un signe de bonne santé et d’un fonctionnement normal de l'organisme, et que c’est l’inverse qui serait inquiétant.

D’abord, une petite définition s’impose : pets, prouts, gaz, flatulences… sont plusieurs appellations d’un même phénomène. Que sont donc les pets et d’où proviennent-ils ? Ce sont tout simplement les résultats de la digestion des aliments. L’appareil digestif rejette les restes sous forme liquide, solide et gazeuse après en avoir extrait seulement ce qui est utile. Au cours de ce processus, les gaz se forment par fermentation et se libèrent le long des intestins et du côlon. Péter est un acte naturel qui n’a rien d’irrespectueux tout comme le hoquet ou le rot. Une personne normale péte entre 12 et 18 fois par jour et n’a pas à rougir de cela ! Voici en plus les 7 raisons pour ne plus retenir se retenir de péter.

les faltulences font partie du bon fonctionnement du système digestif

- C’est le signe que votre système digestif est en bonne santé : quand on évacue les gaz intestinaux, ceci révèle que la digestion se fait naturellement et qu’il n'y a aucun problème dans le système digestif. L’arrêt des gaz est en effet un symptôme dangereux, qui peut indiquer l’existence d’un obstacle ou d’une occlusion intestinale. Par ailleurs, les pets indiquent que la flore bactérienne intestinale est active et en bonne santé, ce qui est un indicateur positif sur la santé du système immunitaire. 

- Péter aide à dégonfler : le ballonnement résulte de l’accumulation des gaz dans l’intestin et ceci entraîne une sensation d’inconfort digestif, un ventre gonflé et douloureux et une sensation d’écœurement. En évacuant les gaz intestinaux, les pets réduisent les ballonnements et dégonflent le ventre rond. Vous serez ainsi mieux dans vos vêtements après le repas sans avoir à les déboutonner. Péter permet donc de retrouver un ventre plat libéré de ses gaz.

Péter aide à dégonfler et soulage le ballonnement

- Se retenir de péter peut nuire au côlon : certes parfois on peut se retenir de péter pour éviter un embarras en public, mais ceci ne doit pas devenir une habitude ni une hygiène de vie permanente car se retenir trop souvent peut provoquer des troubles du côlon. L’accumulation des gaz à l’intérieur du côlon perturbe son fonctionnement, ralentit le processus digestif et la fonction d’épuration et l'élimination des selles. Ne pas évacuer les gaz peut même causer une distension douloureuse de la paroi colique

- Les gaz sont une alerte sur certaines maladies : si l’odeur des pets est anormalement nauséabonde ou si leur fréquence est inhabituelle, qu'ils s’accompagnent de douleurs, ceci doit vous alerter et vous amener à consulter un médecin. Ces signes peuvent indiquer une intolérance ou une allergie alimentaire ou d’autres problèmes plus graves comme un cancer digestif.

- Les pets vous orientent vers un équilibrage alimentaire : les pets peuvent indiquer un déséquilibre alimentaire, par leur fréquence comme par leurs odeurs. Si vous abusez du sucre, des sodas, du fromage, de la viande rouge, du vin, de la bière, des choux, des haricots, des lentilles et des œufs vous produirez plus de gaz malodorants. Si vous pétez rarement, ceci indique que votre régime alimentaire est pauvre en fibres. C'est donc un moyen d’apprendre à adapter et équilibrer son alimentation pour rester en bonne santé.

- L’odeur d’un pet est bonne pour la santé : l’idée est bizarre mais scientifiquement prouvée. On pète en moyenne 14 fois par jour, et si l’odeur peut indisposer, elle comporte des composés sulfurés (sulfure d’hydrogène sulfure de diméthyle et méthanethiol) qui préservent les mitochondries et protègent ainsi les cellules contre les inflammations. Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Exeter en Angleterre a démontré que le sulfure d'hydrogène permet de réparer les cellules et de prévenir le vieillissement, l’insuffisance cardiaque, l’arthrite, le diabète, l’accident, vasculaire cérébral (AVC) et la crise cardiaque.

Retenir un pet peut même vous rendre nerveux et mal à l’aise

- Péter soulage : avouons-le, péter fait beaucoup de bien et ça soulage, surtout quand on s’est retenu pendant longtemps. En effet, un pet retenu ne disparaît pas mais reste bloqué dans l’intestin jusqu’à ce qu'on l’évacue. Retenir un pet peut même vous rendre nerveux et mal à l’aise. Préservez donc votre bonne humeur et lâchez un pet plutôt que de rester coincé !

Les flatulences, les pets et les gaz sont des fonctions naturelles et normales du corps. Certes, on peut se trouver embarrassé quand cela arrive en public mais il est important de ne pas se retenir et peut être de se retirer pour se soulager des gaz. Péter c’est naturel, normal et sain. Un corps qui évacue les gaz est un organisme en bonne santé, donc respectez cette fonction qui vous soulage !


gaz

constipation

diarrhee

intestin

colon

gastro

ballonnement

digestion

estomac


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.