6 astuces pour rafraîchir sa voiture sous le soleil

Nous subissons souvent la chaleur suffocante de la voiture quand on est garé au soleil ou quand on doit faire un long trajet en voiture aux heures où le soleil est le plus chaud. La voiture devient parfois si brûlante qu'il est impossible de s’asseoir ou de tenir le volant. La clim semble être la solution la plus évidente et nous essayons toujours de la garder au top de sa performance en la faisant vérifier chez un garagiste (vroomly.com par exemple). Il y a pourtant plusieurs solutions pour ne pas souffrir de la chaleur en voiture sous le soleil. Voici donc 6 astuces pour rafraîchir sa voiture en été.

1- Garez votre voiture dos au soleil
Vous ne trouvez pas de place pour vous garer à l'ombre ? Assurez-vous de vous garer de façon à ce que la lunette arrière soit face au soleil et non pas l'avant de la voiture. Le pare-brise arrière est souvent plus sombre et orienté de façon à minimiser la quantité de soleil qui rentre dans la voiture. En plus, le volant et le tableau de bord resteront à l'ombre.

voiture garée au soleil sur un quai au bord de la mer

2- Garez-vous à l'ombre
C'est une évidence, mais notez ces astuces utiles :
- Si nécessaire, allez au travail plus tôt pour vous garer aux meilleures places où il y a de l'ombre.
- Observez le parking pendant la journée et vérifiez les places où il y a le moins d'heures d'ensoleillement possible.
- Privilégiez, dans la mesure du possible, les places de parking où il y a de l'ombre en fin de journée. Ainsi votre voiture aura le temps de refroidir avant que vous y montiez.
- Changez de place si possible pendant la journée pour vous garer toujours à l'ombre.

3- Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur de voiture
Le climatiseur de la voiture doit être en bon état de fonctionnement pour vous fournir fraîcheur et confort durant les longs trajets en voiture. Comment savoir qu'il est temps de demander à votre garagiste une Recharge clim ? C'est le moment de faire vérifier votre climatiseur de voiture quand l'air de la clim n'est plus aussi frais ou bien quand il est tout simplement chaud. En hiver, vous pourrez savoir qu'il est temps de recharger la clim quand le désembuage devient moins efficace.

homme au volant d'une voiture par une journée ensoleillée

4- Couvrez les vitres
Un pare-soleil, un carton ou un grand drap de plage sur les vitres de votre voiture créent de l'ombre et évitent l'effet de serre dans la voiture. Si possible, placez la protection à l'extérieur de façon à couvrir les vitres et le pare-brise de l'extérieur. Un carton sera parfait dans ce cas. Coincez-le dans les portières pour le maintenir en place.

5 - Laissez l'air circuler
Laissez au moins deux vitres entrouvertes de quelques millimètres pour permettre à l'air de circuler dans la voiture. Pensez à les fermer s'il y a un risque de pluie.

6- Couvrez les sièges de la voiture
Des serviettes de bain ou des draps de plage de couleur claire protégeront vos sièges de voiture et les garderont plus frais. Il suffit de les enlever avant de monter dans la voiture. 

En pleine canicule, pensez à vous protéger de la chaleur et du soleil en voiture en mettant des vêtements légers, amples et de couleur claire. Prévoyez toujours des boissons que vous maintiendrez fraîches dans une glacière. Appliquez sur votre peau une protection solaire. Prenez des poses et rafraîchissez votre visage, vos bras, votre cou... avec de l'eau. Evitez dans la mesure du possible de prendre la route pendant les heures les plus chaudes. Ne laissez jamais un enfant ou un animal de compagnie dans une voiture garée au soleil même pour une courte durée.


voiture

soleil

chaleur

climatiseur

fraicheur


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.