10 erreurs à éviter pour ne plus se faire avoir lorsqu'on fait ses courses

Lorsque l’on va au supermarché pour faire les courses, dans la plupart des cas, on se retrouve avec plus d’achats que prévu et même des courses oubliées. Ces mauvaises habitudes sont ancrées dans notre comportement d’achat. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons relevé les erreurs les plus courantes à éviter en faisant les courses et comment faire des économies quand on fait des emplettes.

Erreur n°1 : vous achetez vos produits dans le mauvais ordre ou sans aucun ordre   

Parfois, on part au supermarché pour acheter quelques articles importants et on se retrouve avec un chariot plein à ras bord parce qu’on a cédé à des achats impulsifs. Pour éviter cela, commencez par l’achat des légumes. Ceux-ci rempliront votre chariot et cela laissera moins de place aux achats impulsifs et inutiles.

rayon légumes au supermarché

Erreur n°2 : vous ne connaissez pas les prix de vos achats habituels

Certaines personnes continuent à faire leurs achats sans connaître le prix de leurs produits habituels. En faisant cela, elles se retrouvent incapables de savoir si les prix ont changé dans la bonne ou dans la mauvaise direction. C’est pour cela qu’il est recommandé de mémoriser ou de prendre note des prix des produits que vous achetez régulièrement.

Erreur n°3 : vous ne planifiez pas vos achats

En général, lorsque l’on fait les courses, on se met à errer dans les rayons du supermarché et on se dit qu’en voyant un article on se rendra compte s’il est manquant à la maison. Le problème dans cette situation c’est qu’on se retrouve à la fin avec des achats inutiles et hors budget. La solution serait de faire un planning avec le menu de toute la semaine afin de connaître à l’avance les ingrédients nécessaires à avoir à la maison et n’acheter que ceux qui manquent.

Erreur n°4 : vous ne faites pas attention au poids du produit

Ce détail est en apparence négligeable mais ce n’est pas du tout le cas. Il arrive que deux produits identiques n’aient pas le même prix à cause de la différence de poids. Il est donc important de vérifier le rapport quantité-prix avant de procéder à l’achat. Qui sait, acheter celui qui est un peu plus cher vous apportera quelques grammes en plus.

vue aérienne sur rayon fruits et légumes du supermarché

Erreur n°5 : vous écartez les marques de distributeurs

Comme vous le savez, il existe des produits sous les marques de distributeurs. La plupart du temps, ces produits sont ignorés car on pense généralement que leur qualité est moindre par rapport aux marques connues à cause de leur bas prix et de leur packaging simpliste. Contrairement aux idées reçues, les produits de marque de distributeurs sont fabriqués dans les mêmes usines que les marques connues et de ce fait ont une qualité qui se rapproche de celles de ces grandes marques ! Alors, faites des économies en achetant les produits de première nécessité moins chers.

Erreur n°6 : vous n’essayez pas de nouveaux produits 

Nous avons tendance à être fidèle à une marque lors de l’achat de nos produits habituels. On achète tout le temps la même chose par peur d’avoir une mauvaise surprise en essayant un nouveau produit. Cependant, les nouveaux produits fabriqués par les marques émergentes procurent de nos jours des produits de bonne qualité pour un prix moindre. Donc allez-y ! Vous ne perdez rien à essayer.

Erreur n°7 : vous ne faites pas attention aux promotions

Il arrive qu’on rate des promotions sans s’en rendre compte. Par conséquent, on perd l’opportunité d’acheter nos produits habituels à bas prix. Cependant, il existe actuellement des applications que vous pouvez télécharger contenant les promotions dans différents magasins. Ce genre d’application vous offre aussi la possibilité de comparer un produit d’un magasin à l’autre afin de savoir quelle promo est la plus avantageuse.

produits alimentaires en promotion au supermarché

Erreur n°8 : vous n’achetez pas les produits discounts

Certains produits ne changent pas vraiment en qualité d’une marque à une autre tel que les céréales, le sucre, le riz, le sel, les épices et autres aliments similaires. Vous pouvez alors opter pour la version discount de ce genre de produit. Ça vous fera des économies.

Erreur n° 9 : vous prenez les produits qui sont dans la première ligne du rayon

Prendre un produit qui est sur le devant du rayon est une erreur. Pourquoi ? Tout simplement car les produits agencés à la première ligne sont généralement ceux qui ont la date de péremption la plus proche. Il est donc recommandé de voir les produits du fond du rayon, il y a de fortes chances que ceux-ci soient fabriqués récemment et en meilleur état. 

rayon surgelés du supermarché

Erreur N° 10 : vous vous laissez manipuler par le marketing

Certaines marques misent sur le marketing et les jeux de mots pour que leurs produits aient plus de succès. De plus, en examinant de plus près les produits qu’ils veulent mettre en avant, dans la plupart des cas, ceux-ci ne sont pas si différents des produits habituels. Pour ne pas tomber dans le piège des publicités, vérifiez et comparez les produits entre eux. 

Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter, vous pourrez faire vos courses sans problème, éviter les pièges des grandes surfaces et faire des économies !


courses

shopping

supermarche

hypermarche

alimentation

economiser

budget

gaspillage

achat

acheter


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.