Comment éloigner les chats de votre potager

Le potager est un des coins préférés des chats. Il leur rappelle leur bac à sable ou leur aire de jeux. Les félins adorent s’y prélasser, chasser des insectes ou y faire leurs besoins.

Si votre chat, ou celui de vos voisins, est un squatteur de jardin et qu’il détruit systématiquement votre coin de verdure, voici des astuces efficaces pour l’en éloigner définitivement.

1. Utilisez un répulsif naturel

Pour éloigner les chats de votre potager, vous pouvez fabriquer votre répulsif maison. Certains sont très simples à réaliser. Il suffit de placer autour de vos plantes du marc de café, du piment fort, des écorces d’agrumes, d’asperger le pourtour du potager avec de l’eau citronnée ou d’un mélange eau et de vinaigre concentré. Les boules de naphtaline sont également connues pour éloigner les chats.

chat à côté d'un arrosoir

2. Arroser le soir pour éloigner les chats 

Les chats craignent l’eau. La journée vous pouvez toujours monter la garde et les chasser dès qu’ils s’approchent du potager. Pour les éloigner le soir, quand votre jardin n’est pas sous surveillance, arrosez généreusement vos plantes. Les félins détestent avoir les pattes mouillées. Ils ne s'approcheront pas du potager, tant que le sol reste humide.

3. Cultivez les plantes anti-chats 

Il existe des plantes dont l’odeur agit comme un répulsif naturel contre les chats. En associant ces plantes au potager, vous pourrez les tenir pour tenir éloignés.

chaton dans les plantes du potager

- La Rutâ Graveolens, où Rue officinale dégage une odeur naturelle qui fait fuir les chats mais aussi les pucerons. C’est donc une plante idéale à avoir dans son potager.

- La Coleus canina, connue sous l’appellation suggestive de« Terreur des chats » est une plante décorative et très parfumée. Ses belles fleurs bleues dégagent une odeur qui repousse les chats. N’hésitez pas à la planter en pot que vous placerez non loin de votre potager. Rentrez-la en hiver à l’intérieur, car elle craint le gel et le froid.

- Le persil, l’échalote, l’azalée, le muguet, le lierre, la fougère, le houx, le chèvrefeuille, le jasmin, la vigne vierge… ont aussi la propriété d’éloigner les chats. N’hésitez pas à en planter dans un coin du potager.

- Les citronniers, orangers et autres agrumes dégagent un parfum qui éloigne les chats. À défaut d’en planter, éparpillez des écorces de mandarine, clémentine, pamplemousse, citron ou d’orange à côté des plantes à protéger

chat qui renifle de l'herbe aux chats

4. Attirez-les loin de votre potager avec leurs plantes favorites

Pour éloigner les chats de votre carré de plantes potagères, attirez-les ailleurs avec des plantes qu’ils aiment. Ainsi la fameuse cataire, appelée également plante à chat (herbe aux chats) qui attire les félins avec son odeur mentholée est la meilleure indication. Choisissez un coin du jardin le plus éloigné possible de votre potager ou de vos fleurs et plantez la cataire. Votre chat en fera son territoire. D’autres plantes sont appréciées par les chats comme le blé, l’avoine, l’orge, la valériane, le thym, la sauge, ou la mélisse mais également la bruyère, le papyrus... 

chat devant un grillage de jardin

5. Protégez le potager par une barrière ou un grillage

Pour protéger votre potager, installez un grillage, une barrière boisée ou une serre autour du carré végétal pour éloigner le chat des végétaux. Le félin finira par comprendre que ce territoire lui est interdit. Placez des filets, des branches ou des tiges métalliques autour des plantes nouvelles pour les protéger des coups de griffes.

Grâce à ces astuces faciles et pratiques, votre animal préféré, ou celui de vos voisins se tiendra à distance de votre potager et laissera pousser vos plants de fraises ou de tomates sereinement jusqu’à la récolte.


repulsif

nuisible

protection

jardin

potager

chat


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.