7 Astuces pour rafraîchir votre chambre et votre maison quand il fait chaud

Canicule, records de chaleur, orientation plein sud… vous cumulez les difficultés pour rafraîchir votre maison en ces temps de grosse chaleur. La climatisation, solution peu écologique et onéreuse, n’est pas pour autant efficace. Elle s’avère même insuffisante et peut parfois être en cause de maladies respiratoires et de choc thermique. Pour rafraîchir vos chambres sans avoir recours à la clim voici quelques astuces accessibles à tous et faciles à appliquer partout pour garder votre intérieur frais en été.

il faut fermer les volets en été pour garder la maison fraiche

1. Fermez les volets, ouvrez les fenêtres et tirez les rideaux : Ceci ne vous empêchera pas d’aérer votre maison, de préférence très tôt le matin, sans laisser entrer le soleil ni la chaleur. Pour éviter de laisser entrer l’air chaud dans la maison, fermez les fenêtres, les volets, les stores et tirez les rideaux en journée. Ouvrez-les tôt le matin et le soir pour que l’air circule et se renouvelle. Si vous habitez une maison sur deux niveaux, ouvrez les fenêtres du haut et du bas le soir pour créer un effet « cheminée » qui favorise l’évacuation de l’air chaud.

les plantes vertes placées à côté de la fenêtre aident à garder la maison fraiche en été

2.  Décorez votre intérieur de plantes vertes rafraîchissantes : Elles décorent, dépolluent, purifient l’air mais elles permettent également d’absorber la chaleur et de réguler le taux d’humidité de l’air. Choisissez les plantes à larges feuilles et placez-les à l’intérieur et à l’extérieur devant la porte et près des fenêtres. Aspergez les feuillages d’eau ou humidifiez-les avec un chiffon imbibé d’eau pour accentuer l’effet brumisateur. Elles diffuseront ainsi plus d’humidité et de fraîcheur. 

étendre le linge à l'intérieur aide à rafraichir la maison

3. Profitez de l’effet « séchoir » : Etendez votre linge et à l’intérieur pour rafraîchir les pièces de la maison. Faites sécher les vêtements sur un étendoir à linge à l’intérieur. L’eau des habits absorbe la chaleur, humidifie l’atmosphère et rafraîchit ainsi l’intérieur de la maison. Placez l’étendoir à linge près des fenêtres (fermées). Vos vêtements sécheront tout aussi vite en refroidissant la pièce par la même occasion. Placez les serviettes et les draps mouillés sur le rebord des portes et des fenêtres.

comment optimiser l'action du ventilateur pour se rafraichir en été

4. Pour optimiser l’action de votre ventilateur, placez une bouteille d’eau glacée ou une bassine remplie de glaçons devant lui. L’air brassé par le ventilateur sera encore plus frais et rafraîchira la pièce encore plus. De la même manière que pour le linge humide, étendez un drap ou une serviette mouillée devant votre ventilateur pour accentuer son efficacité

les appareils électroniques dégagent de la chaleur. Il faut les débrancher quand il fait chaud

5. Débranchez les appareils électroniques : ces appareils dégagent de la chaleur quand ils sont allumés. Quand vous n’avez pas besoin de les utiliser, éteignez-les pour réduire la diffusion de la chaleur et la pollution énergétique qu’ils produisent même à l’état de veille.

laver le sol avec de l'eau aide à rafraichir sa maison quand il fait chaud

6. Lavez le sol à l’eau froide : l’eau refroidira la pièce et son évaporation permet de garder la fraîcheur et l’humidité longtemps. Quand la température est trop élevée à l’intérieur, lavez le sol à l’eau glacée et laissez-la s’évaporer. Votre maison restera fraîche et propre.

comment rafraichir son lit en été quand il fait chaud

7. Pour vous aider à mieux dormir tout en rafraîchissant votre chambre à coucher, pensez à mettre vos draps et oreillers au congélateur 2 heures avant de vous coucher (mettez-les dans un sac isolant au préalable). Ainsi, ils dégageront une fraîcheur qui apaisera la chaleur ambiante et qui vous aidera à vous endormir paisiblement.


ete

fraicheur

refroidir

canicule

climatiseur

ventilateur


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.