5 astuces pour aménager son salon joliment tout en gagnant de l'espace

Le salon est la pièce de la maison où on passe le plus de temps (hormis la chambre à coucher où on passe la plupart du temps à dormir). Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "la pièce à vivre". C'est l'endroit de la maison où la famille se réunit; c'est également là qu'on se prélasse devant la télé, qu'on accueille ses invités... Bien aménager son salon est parfois un casse-tête car on essaie toujours d'allier gain de place et belle décoration. Voici donc 5 astuces qui vous permettront d'aménager joliment votre salon tout en gagnant de la place.

Avez-vous les bons canapés et fauteuils ?

Ce sont les meubles les plus imposants et qui déterminent la base de la décoration du salon. Mettez-les toujours contre le mur (sauf si vous avez un salon particulièrement spacieux). Dans un salon de forme carrée, placez de préférence deux canapés face à face pour équilibrer l'espace. Dans une pièce toute en longueur ou une pièce en L, choisissez un canapé d'angle pour optimiser l'espace. Les fauteuils sont à placer de part et d'autre du canapé. Ils peuvent être assortis ou bien dépareillés pour un effet plus moderne.

Aménagement salon, salon vu d’en haut

Oubliez le meuble TV classique et accrochez la télé au mur

Les écrans de télé sont de plus en plus plats mais également de plus en plus grands. Posés sur un meuble TV, ils sont imposants et donnent l'impression que le salon est plus petit. Accrochez donc la télé au mur pour gagner de la place. De plus, vous pourrez ajuster la hauteur pour le confort de vos yeux et de votre dos. Vous pouvez commander un support mural TV de Vogel's par exemple. Choisissez un support TV mural fixe et plat pour accrocher votre téléviseur au mur comme un tableau. Prenez un support inclinable si vous souhaitez installer votre télé en hauteur ( au-dessus de la cheminée par exemple). Sinon, optez pour un support mural orientable, idéal pour voir votre écran depuis n'importe quel endroit du salon.

Choisissez le bon meuble multimédia 

Petits et pratiques, les meubles multimédia sont faits pour accueillir les équipements branchés à la télé (box internet, décodeur, console de jeux, ampli du home cinéma...). En plus du design, choisissez un meuble multimédia avec les options qui vous correspondent : meuble à roulettes, meuble d’angle, et même meuble mural à accrocher au-dessous ou à côté de la télé pour une meilleure utilisation de l'espace. Le meuble multimédia peut aussi avoir un espace de rangement supplémentaire soit visible (des étagères) soit caché avec des portes.

Tables basses gigognes dans un salon

Choisissez la table basse judicieusement 

Plus votre salon est grand, plus votre table basse devra être grande. Si vous n'aimez pas les grandes tables basses, optez pour des tables gigognes qui remplissent l'espace et sont faciles à déplacer. Pour être sûrs de votre choix, prenez les mesures et, en rentrant chez vous, marquez l'endroit où sera placée la table basse avec du ruban adhésif. Vous vous rendrez mieux compte de l'espace qu'elle va occuper dans votre salon. Une table basse carrée a tendance à comprimer l'espace. Privilégiez donc une table basse ronde ou rectangulaire si vous avez un espace limité.  Elle devra être de la même hauteur que votre canapé (ou légèrement plus basse). Une table basse peut même contenir des espaces de rangement, à prendre en compte dans vos critères de choix.

Aménagement salon salle à manger

Divisez l'espace du salon avec des astuces déco 

Si votre salon fait aussi salle à manger ou bureau, délimitez les zones différentes avec des couleurs différentes : tapis, couleur de la peinture des murs, bibliothèque, éléments de décoration... Utilisez des plantes pour créer des séparations sans comprimer l'espace. Placez toujours la partie salon à côté de la fenêtre la plus grande ou du côté le plus lumineux de la pièce.

Pour un bon aménagement du salon, choisissez et placez toujours les meubles de façon à faciliter la circulation (autour du canapé et de la table basse, vers la fenêtre...) et pensez à l’ergonomie de la pièce pour votre confort et pour votre santé (yeux, dos...).


deco

salon

television

amenager


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.