Comment entretenir et faire fleurir un cactus de Noël

Le cactus de Noël est une plante à feuilles lisses, sans épines, originaire du Brésil. Elle fleurit en hiver, avec un pic de floraison en décembre et fait classiquement partie des décorations des fêtes de fin d’année. Avec ses fleurs rouges, roses, orange, violettes ou bicolores, le cactus de Noël est également un excellent dépolluant qui purifie et améliore la qualité de l’air de vos intérieurs.

Le cactus de Noël est une plante facile d’entretien, il suffit de lui trouver le bon emplacement et de l’arroser modérément pour qu’elle vive longtemps et qu’elle refleurisse chaque hiver. Voici un petit guide pour cultiver le cactus de Noel et le faire fleurir à coup sûr. 

cactus de Noel, bourgeons de fleurs

1. Comment planter le cactus de Noël

Le cactus de Noël se plante en pot individuel, rempli d'un terreau léger et sableux enrichi en azote et dont le fond est tapissé de galets pour le drainage. 

2. Choisir l’emplacement

Placez votre cactus de Noel à l’intérieur, à l’abri des courants d'air et des rayons directs du soleil. Il doit être dans un coin lumineux, mais à mi-ombre. Par exemple, placez le pot sur une table basse ou sur un meuble adossé à la fenêtre.
Eloignez votre cactus de Noel de toutes source de chaleur (cheminée, radiateur...).

3. Entretenir le cactus de Noël 

C'est une plante très facile à entretenir. Il suffit de l’arroser régulièrement jusqu’à ce que les fleurs apparaissent.

Ne laissez pas l’eau d’arrosage stagner dans la soucoupe pour que les racines ne pourrissent pas. 

Ne déplacez pas votre cactus de Noël, car les bourgeons et les fleurs risquent de tomber.

Placez la plante dans une pièce où la température est modérée (de 10 à 15°C) et arrosez modérément, en veillant à laisser le sol sécher entre deux arrosages.

Enrichissez le terreau avec un engrais spécial cactées, dilué dans l’eau d’arrosage. 

4. Comment faire fleurir un cactus de Noel

Pour provoquer et encourager la floraison de votre cactus à Noël, assurez à votre plante une luminosité suffisante, des températures adéquates (de 10 ou 15°C) et un arrosage limité enrichi d’engrais tous les quinze jours.

fleur de cactus de Noel

5. Conseils pratiques pour l'entretien de votre cactus de Noel

Pour garder le cactus de Noël en vie longtemps, rempotez la plante tous les deux ou trois ans. Transférez la plante dans un pot plus grand. Le meilleur moment pour le rempotage c’est le printemps (de février à avril). 

Utilisez de l’eau douce (eau de pluie par exemple) ou adoucie, pour arroser le cactus car il supporte mal le calcaire.

Astuce pour adoucir l'eau d’arrosage de votre cactus de Noel : versez 1 à 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron dans 10 litres d’eau du robinet et laissez reposez à l’air libre pendant 20 heures pour que le calcaire se dépose au fond.

Vous pouvez également plongez une chaussette ou un vieux bas rempli de tourbe blonde dans l'eau d'arrosage pour adoucir l'eau trop calcaire du robinet.

Le cactus de Noël apportera toutes ses couleurs et sa chaleur tropicale à votre maison pour des fêtes de fin d’année encore plus belles.


noel

cactus

plante

fleur


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.