Les sept péchés capitaux qui ruinent votre beauté en hiver

Froid, air sec et glacial, pluie... l'hiver n’est pas la saison la plus clémente pour le corps. Mais tout comme on adapte son rythme de vie et son alimentation pour lutter contre le froid, il faut également adapter ses gestes beauté pour avoir une peau hydratée, un teint lumineux et des cheveux en bonne santé. En attendant le retour des beaux jours, voilà les sept erreurs à éviter absolument et les gestes beauté qui vont vous sauver la vie face aux agressions de l’hiver !

Péché I : Vous gardez la même crème hydratante

Grosse erreur ! Ce soin essentiel doit s’adapter aux besoins de la peau en hiver. La chute des températures, la baisse de l’humidité ambiante et le vent glacial assèchent la peau et causent des rougeurs et des tiraillements. Il faut donc opter pour une crème nutritive qui en plus d’hydrater la peau, régénère et répare l'épiderme irrité par le froid. Choisissez les crèmes doudounes, ultra-concentrées, très riches et fondantes, pour protéger la peau et la nourrir en profondeur. 

belle femme emmitouflée dans un pull d'hiver

Péché II. Vous vous maquillez de la même manière qu’en été

Vous avez fait sensation cet été avec votre poudre soleil et votre teint mat zéro défaut, mais en hiver tout change pour votre peau. Il vous faut un fond de teint hydratant et nourrissant car les fonds de teint poudrés dessèchent l’épiderme. Il faut aussi changer de rouge à lèvres. Certes, le rouge à lèvres mat est la tendance incontournable, mais il peut dessécher vos lèvres déjà mises à rude épreuve par le froid. Optez pour un classique ”bâton” de rouge à lèvres qui hydrate, adouci et repulpe les lèvres. N'oubliez pas de nourrir vos lèvres avant de les maquiller avec un baume, nécessaire pour éviter les gerçures et le dessèchement

Péché III. Vous oubliez le soin des mains

On a tendance à les oublier, en les cachant dans des gants chauds, mais la peau des mains est très sensible et nécessite des soins particuliers en hiver. Pensez à bien les hydrater, plusieurs fois par jour avec une crème riche, nourrissante qui restaure la barrière de la peau fragilisée par le froid. Utilisez toujours des gants pour faire le ménage et évitez les lavages trop fréquents. 

Péché IV. Vous prenez des douches et des bains trop chauds

La peau du corps souffre en hiver. Les matières chaudes que l’on porte pour se réchauffer l’irritent et la dessèchent et les douches et/ou les bains chauds accentuent ce dessèchement. Pour éviter ce calvaire à votre peau, prenez des douches tièdes, moins longues, en utilisant un gel lavant doux et hydratant et appliquez toujours un soin hydratant (lait, huile, crème, beurres cosmétiques…) après la douche. 

froid hiver belle femme cheveux au vent

Péché V. Vous malmenez vos cheveux

Vous ne séchez jamais vos cheveux après les avoir lavés ? C’est encore une erreur. En plus du risque de tomber malade, ne pas sécher vos cheveux les expose à la gelure, la cassure et la chute. Après le shampoing, rincez et séchez vos cheveux dans une serviette en coton doux, puis avec le sèche-cheveux (chaleur moyenne) et non pas à l’air libre. Évitez également les séchages à très hautes températures et les plaques thermo lissantes. Ne faites pas l'impasse sur les masques hydratants et réparateurs au moins une fois par semaine. Pensez aussi à couper les pointes abîmées.

Péché VI. Vous couvrez vos cheveux avec des matières qui les agressent

Porter des bonnets et des capuches en acrylique ou en laine est le meilleur moyen de se retrouver avec des cheveux électriques. Pour couvrir vos cheveux en hiver, doublez vos bonnets avec du coton ou la soie et portez un petit foulard chic en satin sous votre écharpe pour éviter l’électricité statique produite par les frottements et le climat froid. 

Péché VII. Vous buvez moins d’eau

C'est un fait, on a beaucoup moins soif en hiver qu'en été, donc on oublie de s’hydrater et on boit moins. En hiver, l'air froid assèche la peau du corps, du visage et des mains. Pour renforcer les défenses de la peau en hiver, il est important de bien s’hydrater avec de l’eau, des tisanes, des thés et des jus de fruits frais.

L’hiver chamboule notre quotidien, notre humeur, mais également notre peau et vos cheveux. En adaptant sa routine beauté, comme on adapte son alimentation et sa garde-robe, on met toutes les chances de son côté pour faire de la saison froide la plus douce période de l'année.


hiver

peau

cheveux

soin

hydrater

mains

visage

corps

froid


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.