Ce que vous devez savoir sur l'assurance emprunteur pour un prêt immobilier

Acheter une maison est probablement le plus gros investissement de votre vie. Que ce soit votre première maison, une nouvelle maison plus grande, une résidence secondaire, un investissement locatif... un achat immobilier ne se fait jamais à la légère et vous devez passer par plusieurs formalités. Vous devrez par exemple faire les démarches nécessaires auprès de votre banque pour obtenir un crédit. Il vous sera demandé, entre autres, une assurance emprunteur. Voici donc ce que vous devez savoir sur cette assurance pour bien la choisir et faire des économies.

L'assurance emprunteur

Egalement appelée assurance de prêt immobilier, cette assurance permet de rembourser le montant du crédit (ou ce qui reste à payer) en cas de décès de l'emprunteur, de perte totale et irréversible de l’autonomie, d'incapacité et d'invalidité (certaines banques peuvent demander d'autres options en plus). Elle permet de garder son bien immobilier et de continuer à le payer même en cas de coup dur. Cette assurance n'est pas obligatoire légalement, mais elle est systématiquement exigée par les organismes prêteurs (les banques). 

Comment choisir son assurance emprunteur 

En faisant votre demande de crédit immobilier, votre banque vous demandera une assurance emprunteur et elle vous en proposera une (généralement la sienne ou celle d'un établissement partenaire). Sachez que vous pouvez décliner cette offre et choisir l'assurance de votre choix, Allianz par exemple, à condition que l'assurance choisie couvre les mêmes exigences demandées par votre banque. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs et vous ferez plein d'économies. 

clé maison achat immobilier

Que faire quand on veut changer d'assurance emprunteur 

Même après avoir déjà rempli toutes les formalités et obtenu votre crédit immobilier, vous pouvez décider de changer d'assureur. Voici comment faire :

- demandez un devis à votre nouvel assureur
- envoyez le devis à votre banque pour qu'elle vérifie qu'il correspond bien à ces exigences et qu'elle vous donne son accord
- envoyez votre demande de résiliation (par courrier recommandé avec accusé de réception) à votre ancien assureur ou à votre banque si c'est elle qui assure votre crédit
- signez votre nouveau contrat d'assurance avec votre nouvel assureur et remettez l'attestation à votre banque

Vous pouvez faire cette démarche à tout moment durant les 12 mois qui suivent l'obtention de votre crédit. Au-delà de ce délais, faites votre demande de résiliation au moins deux mois avant la date d'anniversaire de votre contrat.

Les garanties exigées pour une assurance emprunteur sont différentes d'une banque à une autre. Vérifiez-les soigneusement avant de signer le contrat d'assurance (si possible même avant de prendre votre crédit). Vous pourrez faire jouer la concurrence et éviter de payer trop cher pour votre assurance.


assurance

maison

achat

allianz


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.