Comment s'en ficher quand on ne plaît pas à tout le monde

Il est impossible de plaire à tout le monde, certaines personnes ne vous aimeront pas tout simplement, quoi que vous fassiez ! Certes, le rejet est douloureux mais la vie est ainsi faite.

Pour les adolescents, c’est encore plus dur, ils sont vite dévastés s’ils apprennent qu’un ami ne les aime pas. Voici comment faire pour ne plus se préoccuper de ce que pensent les gens de vous.

C’est tout à fait normal d’avoir de la peine, les êtres humains sont sociables de nature, la peine est une réponse biologique au rejet. On passe par des phases : on se blâme, on s’auto culpabilise ensuite vient la honte, le fait de se sentir humilié… Tous ces sentiments sont normaux même s’ils sont désagréables à ressentir.

fille pensive qui réfléchi allongée sur des feuilles mortes

Le rejet n’est pas forcément de votre faute, car quand quelqu’un vous dit clairement qu’il ne vous aime pas ou vous crée des problèmes et vous rabaisse, vous rejetez la faute sur vous-même. Mais il faut savoir aussi que la personne qui vous a fait du mal a peut-être eu elle-même une mauvaise expérience et qu’elle a tout remis sur vous.

Ce n’est pas vraiment de votre faute mais de la sienne aussi, tout dépend de la situation où vous vous trouvez tous les deux. Par contre, vous pouvez vous remettre en question d’une manière impartiale et analyser les critiques qu’on vous fait et voir si elles sont valables et constructives. Si elles le sont, il faudra travailler sur vous-même pour vous améliorer.

fille souriante confiante qui regarde vers l'avant

Il se peut aussi que vous soyez dans un tournant de votre vie, si vous avez déménagé ou changé de travail, rappelez-vous qu’il n’est pas facile de se faire de nouveaux amis. Les liens sont déjà créés et vous allez vouloir essayer de vous intégrer. Il vous faudra donc agir lentement.

Tout d’abord se familiariser avec votre environnement social, ensuite déjeuner avec un ou deux collègues par exemple pour essayer de trouver un point d’entrée. Quelques personnes sont accueillantes, d’autres non. Concentrez votre énergie sur les personnes qui vous semblent les plus réceptives.

Mais la meilleure solution est de vous entourer de gens qui vous aiment. Sachez faire la différence et passez du temps avec eux. Les gens qui vous aiment vous redonneront confiance en vous et vous donneront une meilleure estime de vous-même. Vous verrez que vous aurez utilisé votre temps et votre énergie d’une manière plus gratifiante.


psycho

psychologie

amour

communication

attitude


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.