6 Astuces pour savoir prendre une décision, être efficace et devenir plus productif(ve)

Notre cerveau ne fait pas toujours ce qu’on lui demande, ce qui fait qu’on se retrouve à prendre des décisions irréfléchies, mal gérer ses émotions… Pour parer à ces problèmes, rien ne vaut de bonnes astuces de psychologies ! En voici les meilleures :

  • Prendre une décision en utilisant la règle des 10-10-10 : cette méthode permet d’évaluer une décision avant qu’elle ne soit prise. Comment ? Il suffit juste de se poser la question suivante «  comment cette décision va-t-elle m’impacter dans 10 minutes, dans 10 mois, puis dans 10 ans ? ». En répondant à cette interrogation, vous pourrez prendre une décision de manière sage et réfléchie.

Emoji souriant et content au milieu d'autres emojis tristes

  • Gérer ses émotions et ses pensées : il arrive que l’on fasse un jugement de valeur à l’égard de quelque chose ou de quelqu’un. Cependant, ce jugement affecte généralement notre humeur, pensées, ou actions. La solution ? Transformez ce jugement en un sentiment de moindre importance ou bien essayez de le supprimer une fois pour toutes. Il faut comprendre que ce genre de jugement est un frein pour vous et pour les autres, aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

  • Contrôler ses habitudes : parfois, certaines habitudes ne sont pas bonnes car elles sont en excès comme par exemple naviguer sur les réseaux sociaux pendant des heures.
    Pour remédier à cela, vous pouvez utiliser la paresse à votre avantage en désinstallant les applications des réseaux sociaux de votre smartphone afin de vous obliger à utiliser la version lente du web par exemple. Vous devrez miser sur votre paresse pour contrôler vos mauvaises habitudes

homme qui navigue sur son téléphone portable

  • Améliorer sa productivité : une méthode pour améliorer sa productivité au bureau consisterait à utiliser la méthode du « knolling ». Le knolling est une méthode d’organisation qui consiste à arranger les objets utiles de votre bureau en lignes parallèles ou bien en un angle droit.
    Cette méthode d’organisation vous permettra de désencombrer votre espace de travail afin de créer une esthétique propre et visuellement attrayante.

  • Eviter de trop s’investir : afin d’éviter de trop s’investir dans quelque chose ou dans trop de choses en même temps, commencez par dire non à presque tout.
    Pourquoi ? car cela vous permettra de vous investir dans les choses les plus importantes lors des rares fois où vous direz oui et également de reconnaître les choses qui en valent la peine (opportunités professionnelles, rendez-vous…). Bien sûre, il faudra pratiquer plusieurs fois cette astuce afin de la maîtriser.

schéma de cerveau logique apprentissage  

  • Obtenir des résultats : pour avancer dans le travail ou un projet personnel, l’astuce la plus efficace est d’effectuer une liste de tâches à faire que vous allez suivre. Il est préférable de faire cette dite liste sur papier afin de ressentir que vous êtes actuellement en train de progresser.
    Le plus important est de faire en sorte que vos tâches soient réalisables en une journée ou bien une demi-journée. Si cela n’est pas le cas, essayez de fragmenter les tâches les plus élaborées en plusieurs tâches simples. Ainsi, vous aurez accompli plusieurs tâches en un jour sans vous sentir submergé(e) ou bien intimidé(e) par la quantité travail.

Le cerveau est un muscle qu’il faut entraîner, il suffit d’avoir les bonnes tactiques pour arriver à l’utiliser à son plein potentiel !


productif

travail

education

apprentissage

psycho

organiser

temps

gestion

emotion


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.