Les astuces de rangement de Marie Kondo

L’un des problèmes récurrents du quotidien est d’éviter que la pagaille ne s’installe au sein de la maison. Ce qui n’est pas une chose facile à faire ! Heureusement, il existe plusieurs méthodes de rangement qui peuvent vous permettre de garder votre maison en ordre. L’une des méthodes les plus efficaces est la méthode de Marie Kondo , consultante en rangement et en développement personnel. Pour une maison bien rangée, suivez la méthode de Marie Kondo en appliquant ses astuces infaillibles.

  • Rangez vos affaires une fois pour toutes : le meilleur moyen de bien ranger est de le faire rapidement et une fois pour toute afin de constater un changement radical. Si vous rangez petit à petit, le rangement de la maison n’en finira jamais. Quant à la rapidité, il ne s’agit pas de tout bâcler mais d’apprendre à ranger plus rapidement. Prévoyez un rangement de votre maison réparti sur toute une semaine afin de faire disparaître le méli-mélo existant en une seule fois. Mais si cela s’avère impossible à cause du travail ou autres, vous pouvez ranger votre intérieur tous les weekends pendant un mois.

chemises accrochées à des cintres bien rangés

  • Triez vos affaires : une grande partie du rangement repose sur un désencombrement de la maison. Commencez par trier vos affaires afin de garder ou jeter ceux-ci. Il est recommandé de commencer par les vêtements ensuite les livres et terminer par les objets du quotidien. Vous devrez rassembler l’ensemble de vos affaires en un seul endroit et ne garder que ceux qui vous rendent heureux. Ceux auxquels vous ne ressentez plus d’attachement ou d’utilité seront donnés ou jetés selon l’état. Selon Marie Kondo, il est important d’éprouver de la gratitude envers les objets ou vêtements qui vous ont servis et que vous allez jeter ou donner. Cela vous aidera dans le désencombrement de votre maison et même de votre vie.

  • Placez vos vêtements à la verticale : si vous êtes habitué à plier et ranger vos vêtements à l’horizontale ou à utiliser des cintres, vous devez changer de technique ! D’après la spécialiste du rangement, la technique la plus efficace de rangement serait de plier soigneusement les vêtements et de les disposer côte à côte en position verticale. Cela vous fera gagner énormément d’espace dans vos tiroirs et dressings. Vous pouvez aller encore plus loin dans votre rangement en classant vos vêtements du plus clair au plus foncé allant de l’extérieur vers l’intérieur de vos tiroirs.  

chambre à coucher lit, garde-robe et table de nuit bien rangés

  • Faites des catégories : lorsque vous serez passé au rangement des objets de la maison, les  catégoriser vous facilitera la vie. Idéalement, vous devrez opter pour des bacs transparents afin de rassembler les objets de la même famille dans des boîtes transparentes. Vous pouvez utiliser ce système dans la cuisine, la salle de bain ou toute autre pièce de la maison.      
  • Déterminez une place définitive pour chaque objet : pour que votre maison soit toujours bien rangée, il faudra déterminer et fixer une place définitive de rangement pour chaque objet de la maison. Le choix de l’endroit doit être logique et agréable à regarder afin de pouvoir s’y tenir. Cette astuce est importante dans l’amélioration de vos habitudes de rangements.

C’étaient les astuces infaillibles de Marie Kondo pour une maison toujours bien rangée sans effet rebond ! Si vous avez besoin d’astuces pour apprendre à désencombrer votre maison et à vous débarrasser des objets superflus vous pouvez aussi consulter cet article : 30 jours pour désencombrer sa maison et sa vie un peu chaque jour


rangement

organiser

minimalisme

minimaliste


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.