30 jours pour désencombrer sa maison et sa vie un peu chaque jour

Parfois, on ne se rend pas compte de l’encombrement et de l’excès d’affaires qui nous avons chez nous. Les tiroirs à bric-à-brac, les T-shirts qu’on ne porte pas… tout cela surcharge la maison avec des choses dont on pourrait se passer. C’est pour cela que nous vous invitons à essayer cette méthode inspirée du minimalisme qui permet de désencombrer sa maison et sa vie en 30 jours !  

C'est un genre de défi ou de challenge constitué de 30 étapes, avec chaque jour une étape facile à réaliser pour arriver à . Cependant, vous pouvez prendre plus de temps si nécessaire afin de réaliser chaque étape.

Il est recommandé de commencer votre désencombrement par catégorie.

L’habillement

faire le tri dans ses habits pour désencombrer sa penderie

- Jour 1 : commencez par désencombrer les sacs à main, les porte-monnaie et les portefeuilles en faisant le tri et en ne gardant que ce qui est nécessaire. Réorganisez-les de façons à trouver vos affaires plus facilement.

- Jour 2 : faites un nettoyage de printemps dans votre garde-robe en triant par type de vêtement (pullovers, robes, pantalons...). Gardez ceux que vous portez régulièrement et débarrassez-vous de ceux que vous ne portez plus ou ceux qui sont endommagés.

- Jour 3 : débarrassez-vous des sous-vêtements, chaussettes, collants... qui sont troués, filés, vieux ou dépareillés. 

- Jour 4 : pensez à donner ou jeter les chaussures que vous ne portez plus : trop petites, inconfortables ou usées.

- Jour 5 : triez vos produits de beauté (parfums, maquillage, élastiques, soins de visage…) et ne gardez que ceux que vous aimez et qui ne pas périmés.

- Jour 6 : jetez un coup d’œil à vos accessoires et débarrassez-vous des objets qui vous encombre pour rien tels que : les boucles d’oreilles dépareillées, les montres et lunettes cassées…

Bureau et média

rager et faire le tri dans les étagères, les livres et le bureau pour tout désencombrer 

- Jour 7 : avec la présence d’internet et des moteurs de recherche, plus besoin de garder les magazines et les manuels d'utilisation en forma papier. Ceux-ci surchargent votre maison pour rien. 

- Jour 8 : pour vos livres et cahiers d'école que vous gardez alors que vous êtes diplômé(e) depuis longtemps, vous pouvez donner ceux que vous estimez inutiles et jetez ceux qui ne servent plus. Vous n'en aurez pas besoin puisque, aujourd'hui, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur internet.

- Jour 9 : si vous n’utilisez plus vos CD et DVD donnez-les. Ils prennent de la place sans servir. Quant aux livres, vous pourrez toujours vous diriger vers la bibliothèque du coin pour en emprunter.  

- Jour 10 : débarrassez-vous de vos vieux objets électroniques qui ne marchent ou ne servent plus (smartphone, tablettes, pc portables, câbles…).

- Jour 11 : triez vos reçus, factures et vos documents et ne laissez que ceux dont vous avez besoin. Classez vos papiers par catégorie afin d’y accéder plus facilement.

- Jour 12 : jetez les stylos, feutres et marqueurs qui ne marchent pas et donnez votre excédent de fourniture de bureau à d’autres personnes.

Ménage 

faire le tri dans le linge de maison et les produits de nettoyage

- Jour 13 : enlevez les serviettes, draps et housses usés de votre armoire. Jetez-en une partie et utilisez l’autre comme torchons.

- Jour 14 : faites le tri dans vos produits de nettoyage et ne gardez que ceux que vous utilisez régulièrement. Vous pouvez réduire encore plus la liste des produits en utilisant du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du savon de castille pour le nettoyage.

- Jour 15 : triez votre tiroir à bric-à-brac, laissez les objets que vous utilisez et jetez le reste.

- Jour 16 : désencombrez les étagères, les comptoirs... en vous débarrassant des objets qui ne servent à rien et laissez uniquement les objets de décorations. 

- Jour 17 : défaites-vous des meubles trop vieux, cassés ou que vous n’aimez plus afin d’avoir un espace plus grand.

• Cuisine :

Vaisselier de cuisine bien rangé

- Jour 18 : videz votre réfrigérateur et votre congélateur et jetez les produits périmés, non utilisés et ceux que vous n’aimez pas consommer pour faire place aux nouvelles courses.

- Jour 19 : vérifiez la validité des produits de votre garde-manger et organisez-les  dans des bocaux pour mieux les voir. Ceci peut être appliqué aussi pour la boîte à pharmacie.

- Jour 20 : jetez les boîtes en plastique de type Tupperware qui sont cassées, malodorantes, ou encore sans couvercle et donnez votre excédent de couverts à une friperie. 

Smartphone et ordinateur portable :

smartphone tablette minimalisme

- Jour 21 : effacez les applications que vous n’utilisez plus sur votre smartphone. 

- Jour 22 : désencombrer votre téléphone en effaçant les photos, vidéos et messages inutiles et en enregistrant ceux que vous voulez garder.

- Jour 23 : envoyez à la corbeille les emails dont vous n’avez pas besoin et gardez ceux qui sont importants dans des dossiers dans votre boîte mail.

- Jour 24 : désabonnez-vous des newsletters qui ne vous sont plus utiles.

• Effets personnels et autres :

grenier bien rangé

- Jour 25 : triez vos photos version papiers et/ou numériques et effacez les doublons, les photos floues… 

- Jour 26 : désencombrez vos fournitures de loisirs en jetant les objets qui ne marchent plus ou un peu trop usés.

- Jour 27 : rassemblez vos cadeaux et vos souvenirs et ne laissez que ceux qui vous inspirent un sentiment de bien-être.

- Jour 28 : faites le tri dans vos décorations de fêtes et jetez celles que vous n’utilisez pas ou plus et celles qui sont cassées.

- Jour 29 : disposez des objets dont vous n’avez pas besoin et qui se trouvent  dans la boîte à gants ou dans le coffre de votre voiture.

- Jour 30 : videz-vous la tête et organisez-vous une journée détente chez vous. Vous l’avez mérité après 30 jours de désencombrement.

Maintenant que vous avez essayé cette méthode, vous pouvez l’appliquer dans d’autres parties de la maison telle que le garage ou le grenier ou tout simplement dans votre vie quotidienne. Désencombrer votre vie ne fera que la simplifier !


rangement

minimalisme

minimaliste

menage

gain de place

organiser

nettoyage de printemps


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.