La maladie des gencives : huit remèdes naturels pour la traiter

La maladie des gencives touche bon nombre d'adultes et non traitée, elle peut entraîner des problèmes de santé importants. Nous vous présentons dans cette rubrique huit remèdes naturels pour y remédier. 

Huile de noix de coco

L'huile de noix de coco est reconnue comme étant un redoutable antimicrobien. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, elle est tout indiquée pour traiter efficacement les gingivites. Pour réparer le recul des gencives, le bain de bouche à l'huile de noix de coco est fortement conseillé. 

dents et gencives saines

Huile de moutarde

L'huile de moutarde est reconnue depuis longtemps comme un ingrédient bénéfique pour la santé. Elle est en effet composée de multiples vitamines et possède un pouvoir antioxydant. On l'utilise souvent d'ailleurs pour la cuisson des aliments. Afin d'atténuer la douleur aux gencives, il vous suffit de les frictionner délicatement avec un peu d'huile de moutarde (environ ½ c. à café dans le creux de la main) et de rincer votre bouche ensuite avec de l'eau tiède. Ce procédé, effectué quotidiennement, vise à activer la circulation sanguine et à renforcer les gencives

Huile essentielle de tea tree

L'huile essentielle de tea tree est un produit particulièrement efficace pour faire obstacle à la maladie des gencives ou du moins, pour en atténuer les symptômes. Comme traitements, vous pouvez soit les frotter avec un peu d'huile essentielle de tea tree ou encore appliquer sur votre brosse à dents un dentifrice composé de cette huile pour aider à l'élimination des bactéries. 

Gencives malades déchaussement dentaire gencives rétractées

Huile essentielle de clou de girofle

L'huile essentielle de clou de girofle fait partie des remèdes naturels les plus souvent recommandés par les professionnels de la santé pour remédier au problème de saignement des gencives. Ces derniers prescrivent à leurs patients l'application de l'huile de clou de girofle sur leurs gencives douloureuses. Bien qu'une légère sensation de brûlure soit susceptible de les incommoder au début, cette sensation disparaît rapidement pour faire place au soulagement. 

Aloe Vera

L'aloe vera est un autre excellent remède pour réduire l'enflure et les saignements au niveau des gencives. Pour ce faire, massez-les avec du gel d'aloe vera et laissez le produit reposer quelques minutes. Refaites ce traitement jusqu'à ce que la douleur s'estompe. 

Jus de citron

La vitamine C contenue dans le citron contribue à renforcer les gencives fragiles et conséquemment, à prévenir les affections. Les propriétés anti-inflammatoires du jus de citron jouent également un rôle important dans la guérison des infections des gencives. La recette du traitement est simple : mélangez le jus d'un citron avec un peu de sel jusqu'à la formation d'une pâte et appliquez celle-ci sur vos gencives. Laissez reposer quelques instants et rincez votre bouche avec de l'eau. 

femme tenant une photo de bouche souriante avec des dents et des gencives saines

Curcuma

À l'instar de l'huile de moutarde, le curcuma est un produit souvent utilisé pour la cuisson et la préparation des aliments. Mais son usage ne s'arrête pas là puisqu'il est aussi très efficace pour tempérer l'inflammation causée par l'infection des gencives. Comme traitement naturel, avant de vous mettre au lit, mélangez un peu de poudre de curcuma avec du miel jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse et épaisse. Déposez cette pâte sur vos dents et vos gencives et laissez agir le remède pendant trois minutes. Rincez ensuite avec de l'eau. 

Bicarbonate

Le bicarbonate, qui n'a plus besoin de présentation, est un produit naturel capable de soulager les maux de gencives. Pour ce faire, vous n'avez qu'à mélanger du bicarbonate avec de l'eau et appliquez la pâte sur vos gencives.


dent

dents

gencive

gingivite

coco

huile essentielle

bicarbonate

aloe vera

curcuma


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.