Comment se mettre au sport et s'y tenir

Parfois se mettre au sport n’est pas une chose facile. Cependant, la partie la plus difficile est de maintenir un rythme régulier et ne pas se laisser gagner par la paresse. Pour vaincre cela, nous avons réuni les meilleures astuces qui vous permettront de reprendre le sport et surtout de maintenir votre routine de fitness.

  • Focalisez-vous sur ce que vous aimez dans votre apparence actuelle : Il est vrai qu’avant de commencer à faire du sport, il est important d’avoir un objectif en tête. Certaines personnes choisissent pour objectif de mincir pour porter une robe précise, de perdre du poids ou tout simplement de raffermir certaines parties du corps. Cependant, ce qui est souvent négligé est le fait qu’il faut tout d’abord s’accepter soi-même dans l’état actuel des choses. Si vous n’arrivez pas à vous aimer telle que vous êtes maintenant, vous ne vous aimerez pas même après avoir atteint votre objectif.

prendre ses mensurations pour suivre ses évolutions au fil du temps

  • Commencez doucement : après une longue période d’inactivité sportive, il n’est pas conseillé de reprendre ou vous vous êtes arrêté car vous risqueriez de vous blesser. Vous devrez entamer doucement votre reprise du sport. Commencez par faire 10 minutes d’exercices ou de la marche trois fois par semaine afin que votre corps reprenne le rythme. Cela va permettre aussi d’instaurer une routine durable

  • Faites des « Selfies » : afin de contrôler votre progrès au fil du temps, il est conseillé de prendre des « Selfies » une fois toutes les deux semaines ou bien une fois par mois. Ce procédé vous encouragera à continuer votre petite routine sportive afin de voir les résultats de vos efforts. Veillez à photographier ou bien enregistrer tous les angles pour un maximum de clarté. Vous pouvez prendre aussi vos mensurations à l’aide d’un mètre ruban de manière mensuelle pour suivre vos progrès.

filles sportives qui prennent un selfie

  • Faites un changement à la fois : avant de reprendre le sport, commencez par faires des petits changements. Avant votre première semaine de sport, vous pouvez mettre votre réveil 30 minutes plus tôt que d’habitude pour vous habituer à ce nouvel horaire. Préparez votre tenue de sport dès la veille et faites dix minutes d’exercices en suivant une vidéo de fitness sur Youtube par exemple. Il est possible également de faire une liste d’objectifs réalisables pour ressentir votre progression au quotidien et avoir des petites victoires encourageantes telles que : ne pas boire de soda, manger plus de légumes, faire 30 minutes de marche…

  • Créez un planning : le meilleur moyen d’avoir une routine qui marche est d’être bien organisé. Préparez le maximum à l’avance : programmez votre cafetière, préparez votre tenue de travail et votre déjeuner, choisissez votre enchaînement de sport…Ceci vous permettra de gagner du temps et surtout de maintenir votre routine sportive sans sacrifier quoi que ce soit.  

fille qui soulève des haltères et son coach sportif

  • Dépassez votre peur de la salle de sport : il est vrai qu’aller à la salle de sport peut s’avérer une chose intimidante. On se sent mal à l’aise, on n’a pas confiance en soi… Cependant cela ne devrait pas être un frein dans votre chemin vers la remise en forme. Pour vous mettre plus à l’aise, dites-vous que tout le monde est déjà passé par là, que personne ne fait attention à vous et que personne ne vous juge. Vous pouvez commencer en utilisant des machines de cardio ou bien par un coup de main de la part d’un coach.
  • Préparez-vous mentalement aux turbulences : il arrivera un moment où vous voudrez laisser tomber car votre motivation commence à chuter ou bien vous pensez qu’il n’y a pas d’avancement. La clé pour dépasser ces turbulences est de vous convaincre que vous êtes plus fort que celles-ci et que votre détermination est là. En général, c’est entre la troisième et la quatrième semaine que la motivation diminue sérieusement et l’envie de laisser tomber est à son comble. Pour éviter de tomber dans ce piège, récompensez-vous : nouvelle paire d’espadrilles, un massage, de nouveaux vêtements de sport… Ces récompenses vous motiveront à garder votre routine et même à vous dépasser.
  • Dissociez la perte de poids du sport : il est important de comprendre qu’avoir une activité sportive régulière ne veut pas dire forcément perte de poids. Ce raisonnement vous poussera à baisser les bras très vite si vous ne voyez pas de résultat rapidement. Il faudra associer le sport au bien-être physique, à l’énergie, à un sommeil plus reposant… Si à un moment donné vous ne ressentez pas l’envie de faire de l’exercice, rappelez-vous la sensation de bien-être pendant ou après votre séance de sport.

deux filles qui font un exercice de planche superman

  • Trouvez ce que vous aimez : pour faire de l’exercice, il n’est pas nécessaire de suivre un enchaînement particulier ou de soulever des poids… vous pouvez choisir une activité dynamique que vous aimez et que vous aurez hâte de pratiquer : un cours de danse, de la marche avec des amies… le plus important est de choisir une activité que vous ne laisserez pas tomber de sitôt.
  • Créez de nouvelles habitudes : l’élément le plus important pour maintenir une activité sportive est de l’insérer dans votre routine. Votre activité devra suivre un rythme régulier jusqu’à ce que celle-ci devienne une habitude. C’est pour cela qu’il est important de créer de nouvelles habitudes telles que : faire du sport plusieurs matinées par semaine ou bien s’obliger à aller à la salle de gym même si vous n’en avez pas envie… c’est ce genre de nouvelles habitudes qui seront la clé du maintien de votre activité sportive.
  • Faites-le pour vous-même : pour que votre activité sportive tienne la route, il est important de ne pas procrastiner. Toutefois, si cela est impossible à éviter, faites en sorte de réaliser votre activité ce jour-là ou bien cette semaine-là. Impliquez-vous dans cette activité comme si vous aviez fait une promesse à un être cher et que vous ne devez en aucun cas le décevoir ou le laisser tomber. Dans ce cas précis, l’être cher c’est vous-même. 

Le sport c’est la santé ! C’est pour cela qu’il est important de maintenir une activité sportive régulière. En suivant ces astuces, vous ne serez pas découragés de sitôt.


sport

activité

bien-etre

forme

marche

maigrir


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.