Matins difficiles - Comment réveiller des enfants récalcitrants

Vos enfants ne sont pas du tout du matin ? Parfois, la plus grande épreuve du quotidien, c’est de tirer ses enfants du lit. Si malgré vos efforts, ils continuent de dormir imperturbablement, voici quelques pistes. 

Assurez-vous qu’ils dorment suffisamment

Avant de sonner le clairon tous les matins, vérifiez qu’ils dorment suffisamment en consultant la liste de la Fondation Nationale du Sommeil : 

- Nouveau-nés (0 - 3 mois) : 14 à 17 heures par jour 
- Bébés (4 - 11 mois) : 12 à 15 heures par jour 
- Tout-petits (1 - 2 ans) : 11 à 14 heures par jour 
- Enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans) : 10 à 13 heures par jour 
- Enfants scolarisés (6 à 13 ans) : 9 à 11 heures par jour 
- Adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures par jour 

S’ils ne se couchent pas assez tôt ou s’ils ne dorment pas bien, les réveils sont forcément difficiles.

Parent papa avec sa fille réveil matin simulateur d'aube

Laissez entrer la lumière

Il n’y a pas plus agréable que de se réveiller avec la lumière naturelle. Il suffit d’ouvrir les volets. En hiver, de nombreux parents recommandent les simulateurs d’aube. Il existe plusieurs modèles de simulateurs d'aube qui facilitent le réveil.

Donnez-leur le temps de s'étirer

Vous êtes du genre à sauter du lit comme un ressort ? C’est loin d’être le cas de plusieurs personnes : on se retourne plusieurs fois, on s’étire, on boit de l’eau, on soupire, on s'étire encore… et on se lève. Essayez de laisser à vos enfants un (bref) moment pour passer du réveil au lever.

Montez le son

Les réveille-matins sont efficaces (surtout si vous les mettez à l’autre bout de la chambre) mais ils sont énervants. Essayez plutôt de passer des chansons entraînantes : les premières chansons seront plus douces, les dernières signalent qu’il est temps de s’extraire de la couette. Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres bruits : chanter à tue-tête, passer l’aspirateur...

enfant au lit qui se réveille en souriant

Si rien ne fonctionne

Vous pouvez toujours compter sur "l'esprit fraternel". Mettez les frères et les sœurs à contribution. Brian dit que sa fille se lève uniquement pour se pelotonner contre sa petite sœur. Une autre maman raconte à son fils que sa sœur est en train de finir sa gaufre et qu’il ferait mieux de se dépêcher. 

Vous pouvez aussi les réveiller en emportant la couette ou en chatouillant leurs pieds... tous les moyens sont bons. Parfois, il suffit de le faire une seule fois pour un résultat immédiat et durable.


sommeil

dormir

enfants

matin


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.