Ne laissez plus refroidir vos plats avant de les mettre au réfrigérateur

Préparer des plats à l’avance et les congeler est une solution pratique pour vous faciliter la vie. Mais si vous avez l'habitude de laisser refroidir vos plats sur le plan de travail à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur, arrêtez de le faire, car c’est une grave erreur qui peut vous causer une intoxication alimentaire !

En effet, peu après les avoir retirés du feu, vos plats commencent à perdre leur chaleur (par évaporation) et leur température chute pour atteindre la « zone de danger » entre 60°C et 4⁰C. Si vous laissez votre plat refroidir trop longtemps à température ambiante, vous l'exposez à la contamination et à la prolifération bactérienne rapide (le nombre de bactéries à température ambiante double toutes les 20 minutes). Vos aliments risquent de surir plus rapidement. Il faut donc mettre vos plats au réfrigérateur rapidement dès qu'ils arrêtent de dégager de la vapeur, même s’ils sont encore chauds.

réfrigérateur remplis d'aliments

Pour accélérer leur refroidissement, voici quelques astuces :

- Divisez votre plat chaud sur plusieurs contenants peu profonds. Ceci leur permettra de refroidir plus vite.

- Remuez l'aliment dans le plat, s’il est possible de le faire, pour accélérer son refroidissement. 

- Plongez le plat ou les boîtes dans un bain d’eau froide, en faisant attention à ce que l'eau n'y rentre pas.

- Ne couvrez pas vos plats que lorsqu’ils sont complètement froids (même au réfrigérateur).

Attention, si vous laissez un plat plus de 2 heures à température ambiante, il est inutile de le congeler car la prolifération bactérienne est telle qu’il devient impropre à la conservation.


refrigerateur

refroidir

alimentation

congeler

congelation

alimentation

nourriture

conservation

conserver

bacteries


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.