Les aliments qu'il ne faut surtout pas congeler

Pour éviter de jeter certains plats ou aliments à la poubelle et pour les conserver le plus longtemps possible, nous avons généralement tendance à opter pour la congélation. Toutefois, tous les aliments ne sont pas bons à congeler et perdent de leur saveur, texture et valeurs nutritionnelles. Découvrez avec nous quels sont les aliments qu’il ne faut surtout pas congeler et pourquoi.

Les fruits riches en eau

Parmi les aliments qu’il ne faut pas congeler, nous trouvons les fruits gorgés d’eau. Par exemple, la pastèque et le melon qui contiennent 90 % d’eau, ne sont pas une bonne alternative pour la congélation. En effet, également riches en fibres, ces fruits ne gardent pas leur fermeté lorsqu’on les congèle, car, une fois décongelés, ils perdent une partie de l’eau qu’ils contiennent et deviennent mous.

Les tomates et les concombres

Tout comme les fruits cités précédemment, les tomates et les concombres sont particulièrement sensibles à l’humidité. En effet, ils risquent de se ramollir et de perdre complètement leurs saveurs. Il n’est pas recommandé de les mettre au réfrigérateur, alors ne pensez surtout pas à les congeler !

Les œufs

L’œuf est un aliment qui se conserve jusqu’à 1 mois ou plus, donc inutile de le congeler. En plaçant vos œufs frais au congélateur, vous risquez de voir la coquille s'éclater par le froid, et s’ils sont cuits, vous risquez de vous retrouver avec une texture caoutchouteuse. Il est donc conseillé de manger vos œufs frais, et si vous jugez qu’ils ne sont plus très frais alors utilisez-les pour faire des gâteaux, des omelettes ou des quiches.

Le pain

Congeler du pain peut sembler être une bonne idée pour avoir des réserves et ne pas avoir à aller à la boulangerie tous les jours, mais avez-vous remarqué à quel point votre pain sorti du congélateur a mauvais goût ? En effet, le pain va absorber toutes les odeurs des aliments qui se trouvent au congélateur et aura une texture caoutchouteuse si vous le réchauffez au micro-ondes et durcira si vous le mettez au four.

Utilisez votre pain rassis pour faire des biscottes ou des croûtons en le plaçant au four pendant quelques minutes.

Les sauces

Mayonnaise, tapenade, velouté ou sauce tomate ne résistent pas aux ravages de la congélation. En effet, une fois décongelées, les sauces caillent et perdent leur saveur et texture. Vous vous retrouvez donc avec un met sans goût et sans saveur à la texture désagréable.

La pomme de terre

Un autre aliment qu’il ne faut pas congeler. Riche en amidon, la pomme de terre supporte très mal les basses températures. En plaçant la pomme de terre crue au congélateur, vous accélérez son vieillissement. Elle va donc noircir, devenir molle et perdre sa saveur et ses valeurs nutritionnelles. Il est, cependant, possible de congeler des plats à base de pomme de terre cuite comme le hachis parmentier ou les gratins.

A lire aussi : Comment mettre les aliments sous vide sans machine

Les fromages frais et à pâte molle

Voici un autre aliment qui résiste mal à la congélation. Les fromages frais et à pâte molle comme la ricotta, la mozzarella ou le brie, vont s’effriter et perdre leur saveur au moment de la décongélation.



 


Articles populaires