Comment s'hydrater quand on n'aime pas l'eau

Inutile de le répéter, boire de l'eau est plus que nécessaire, c’est vital ! Les besoins en eau peuvent varier selon le climat, l'âge, l'état de santé ou l'activité physique, mais une moyenne de 2 litres (8 verres) par jour est nécessaire à toutes les fonctions vitales et à une bonne élimination des toxines. De plus, l'eau fait du bien à la peau, au cerveau, à la ligne… elle renforce les défenses naturelles du corps et élimine la sensation de fatigue. Si vous ne faites partie de ceux qui arrivent à consommer 2 litres d’eau par jour, voici comment faire pour rester hydratés quand on n'aime pas l'eau, et par quoi remplacer ce liquide précieux pour votre santé.

D’abord, il est très important de s’habituer à boire sans soif. Avoir soif est un signe de déshydratation. Pour rester hydraté, il existe plusieurs astuces comme créer des alarmes ou des routines quotidiennes. Si on n’aime pas boire de l'eau, il existe d’autres alternatives pour rester hydratés grâce à un peu d’imagination et de bonne volonté.

eau aromatisée, eau infusée aux fruits rouges

- Les eaux “intéressantes”: il s’agit simplement d’aromatiser l’eau avec des ingrédients naturels : fruits, épices, plantes aromatiques... Vous pouvez ajouter à votre bouteille un peu de gingembre, des zestes de citron ou de bergamote, ou des mélanges plus gourmands et plus frais en laissant infuser les ingrédients dans l’eau toute une nuit au réfrigérateur. Voici quelques associations délicieuses : fraise et romarin, concombre et citron, pomme kiwi et basilic, gingembre menthe et ananas… Pour plus de fun, n'hésitez pas à choisir une eau pétillante riche en minéraux et en bulles !

- Thé et tisanes : les infusions à base de plantes sont des boissons idéales pour s’hydrater quand on n'aime pas l'eau. De plus, elles apportent chacune des bienfaits spécifiques : amincissantes, drainantes, calmantes, toniques, digestives, énergisantes ou favorisant le sommeil... Verveine, camomille, reine-des-prés, pissenlit… elles désaltèrent en apportant du goût et plusieurs bienfaits. Le thé vert est hydratant et antioxydant. Il facilite la digestion mais peut perturber le sommeil si on en abuse (c’est un stimulant cérébral comme le café).

- Le café, le déca et les succédanés de café : Vous ne comptez certainement pas sur votre expresso pour remplacer l'eau. Mais cette boisson agréable, sans sucre ou édulcorée (avec de la stévia par exemple) peut amener une part non négligeable d'eau. Par ailleurs, il ne faut pas en abuser, car la caféine est diurétique et accélère le rythme cardiaque. Vous pouvez opter pour le café décaféiné ou les succédanés de café (à base de noyaux ou de racines des plantes ou de céréales : orge, seigle chicorée, glands de chêne, noyaux de dattes…)

Fruits riches en eau pour s'hydrater

- Les jus de fruits et les smoothies maison fraîchement préparés : avec un extracteur de jus ou un blender, donnez libre cours à vos envies pour faire des jus de fruits et de légumes qui hydratent et apportent vitamines, minéraux et antioxydants.

- Si vous ne voulez pas boire de l’eau, mangez-en ! C’est une façon de se nourrir et de s’hydrater, en choisissant les fruits et les légumes les plus riches en eau. En plus du goût et de l'hydratation, ils vous apportent des fibres des vitamines et des nutriments très bénéfiques. Les fruits les plus riches en eau sont : pastèque, tomate, pêche, kiwi, cerise, orange, pomme, ananas… Pour les légumes les plus riches en eau, vous avez le concombre, la salade, les courgettes, le céleri, les épinards, le chou, les aubergines, la courge… Consommez-les crus ou cuits à la vapeur. Une des façons les plus intéressantes de s’hydrater est de consommer des soupes ou des bouillons de légumes, chauds en hiver et froids en été (gaspacho et soupes glacées).

bols de soupe, la soupe pour augmenter son apport en eau

- S'hydrater avec les différents types de laits : Végétal ou animal, le lait est une boisson à la fois nutritive et hydratante. Si vous n’aimez pas l’eau, 2 verres de lait de vache, de brebis ou de lait vegan (amandes, avoine ou soja) participeront à vous hydrater.

Les boissons à éviter : il faut mettre de côté certaines boissons qui peuvent nuire à la santé et ne peuvent en aucun cas remplacer l'eau : la bière, le vin, les sirops trop sucrés, les sodas, les boissons énergétiques…

Même si 2 litres peuvent paraître beaucoup ce n'est pas la mer à boire ! Vous pouvez toujours compenser par d’autres sources, tout en gardant quelques verres d’eau indispensables. Comme par exemple boire de l’eau au réveil ou avant les repas.


eau

eau pétillante

eau gazeifiee

hydrater

boisson

fruits

legumes

soupe

smoothie

jus

thé

tisane

infusion


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.